Une équipe attaque la largeur, l’autre la profondeur !

Vous êtes du genre créatif ? Vous aimez inventer vos propres exercices, jeux et situations ? Et si vous les portiez à la connaissance des collègues éducateurs en les proposant dans le blog ? Le jeu ci-après nous est proposé par José PINHEIRO de l’AS Casinca et permet d’aborder conjointement les notions de prise de la profondeur, de l’occupation de la largeur tout en faisant émerger les comportements les plus adaptés lors des deux phases de transition. Riche, adaptable et surtout plébiscité par les joueurs ! Un exercice à retrouver dans le prochain numéro de votre magazine.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes :

2 équipes (ici 5 jaunes contre 5 bleus – à adapter).
2 buts à attaquer et défendre pour chacune d’elle.
La zone de jeu peut être un carré ou bien un rectangle (28x20m – à adapter), comme sur le schéma, avec une équipe travaillant prioritairement dans la largeur tandis que l’autre équipe privilégiera la verticalité.
Un joueur de chaque équipe dans la « zone tampon » Ceux-ci font office de « partenaire- appuis » lors des phases offensives et de défenseurs lors des phases défensives.
Les 2 équipes s’affrontent et doivent marquer dans un des 4 buts défendus par un joueur adverse, avec la possibilité de s’appuyer sur les joueurs couloirs (5v5+2)
« À la récup’ », l’équipe qui vient de reprendre la possession doit marquer dans un des 4 buts (transition offensive) tandis que l’équipe attaquante doit réagir immédiatement à la perte du ballon (transition défensive).

Variantes :

1– Imposer un certain nombre minimum de passes avant de marquer (recherche de la conservation).
2– Une équipe peut avoir un certain nombre minimum de passes avant de marquer et une autre un nombre max pour marquer (recherche de la conservation/transition offensive rapide).
3– Possibilité de jouer avec un ou 2 joueurs jokers offensifs (recherche du surnombre offensif).
4– Toucher les 1 ou 2 appuis avant de pouvoir marquer (recherche de sortir de la densité de joueurs).
5– Marquer en 1 touche de balle. Donc, trouver le joueur le mieux placé pour marquer en prenant les infos des buts libres et sur le placement de ses coéquipiers (recherche de l’espace libre/angle de frappes).

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite
Entrainement, le 18 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Organiser et réorganiser les alignements « bloc haut » pour récupérer le ballon collectivement

Lire la suite