Trouver les joueurs en appui / S’opposer à la progression

Retrouvez aujourd’hui sur notre blog un jeu d’échauffement simple, avec un effectif au complet, mais cependant riche sur le plan cognitif puisqu’il implique de prendre les informations sur les intervalles et les espaces de passes disponibles en permanence.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Règles – Organisation – Consignes

Un espace de jeu de 40m x 30m divisé en 4 zones (5m – 15m – 15m -5m) avec 4 petits buts à l’extérieur. 4 joueurs pour chaque équipe dans les deux zones médianes, 2 attaquants et 1 défenseur dans les deux zones les plus proches des buts. Les joueurs sont fixes dans leurs zones. Le coach injecte les ballons pour assurer l’intensité au jeu.

Les joueurs en possession situés dans les zones médiane jouent en 1 ou 2 touches de balle (adapter au niveau des pratiquants) et doivent transmettre à un de leurs 2 attaquants positionnés derrière la ligne des 4 joueurs adverses.

Deux cas de figure pour l’attaquant recevant le ballon : soit, son adversaire est derrière lui et il doit alors dévier (1 touche de balle) pour le 2ème attaquant qui finit, soit il a pris l’information, juge qu’il dispose de l’espace nécessaire pour effectuer sa prise de balle et finir en deux touches max (incidence de la 1ère touche).

Assurer les rotations. Veiller à l’alimentation des sources. À adapter en fonction de l’effectif et du système de jeu envisagé pour l’équipe (ligne de 3, de 4…).

Point de coaching

On pourra orienter ce jeu plutôt sur les aspects offensifs (qualité et pertinence des passes, des prises de balle, rythme de la circulation de balle…) ou, au contraire, aborder le jeu plutôt sous un angle défensif. Il sera alors principalement question de cadrages, de couvertures, d’espaces entre les joueurs de la même ligne etc…

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 05 juillet 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Défis techniques par trios

Lire la suite
Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite