Fixer dans l’axe, déséquilibrer sur les côtés, finir sur le but !

Ce jour sur le blog, une situation mettant l’accent sur l’enchainement « fixer dans une zone » (ici l’axe) pour déséquilibrer dans une autre avant de finir au but. Un procédé simple et efficace permettant aux coachs de décliner leurs principes offensifs.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes :

Principe du procédé de la SITUATION : le ballon est redonné systématiquement à l’équipe attaquante (les bleus) au début de chaque action. 10 ballons à jouer.

Laisser l’action se dérouler pendant à minima 2 phases ou temps de jeu. Attaque (des blancs) + récup’ et transition « def-off » (des bleus).

Sur le demi-terrain, une équipe défendant en 4-3 + le gardien (les blancs sur le schéma) contre une équipe en possession évoluant en 4-2 + 2 joueurs en soutien. Dans l’axe, 3 mannequins forment un triangle.

Les bleus doivent marquer dans le grand but = 3 pts après avoir trouvé un joueur lancé derrière la ligne de déséquilibre (la ligne pointillée jaune la plus proche du grand but). Ils peuvent également marquer un point en trouvant un partenaire au travers du triangle des mannequins.

Règle du hors-jeu s’appliquant derrière la ligne de déséquilibre.

Après la récup’ par les blancs, ceux-ci marquent un point en marquant dans l’une des deux portes latérales (quilles vertes sur le schéma).

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 03 mai 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Jeu 8 vs 6 sur surfaces réduites et transitions « def-off »

Lire la suite
Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite