CPA défensifs : Le PSG en zone intégrale !

Vue de côté, 2 joueurs protègent la zone sensible légèrement à l’intérieure du 1er poteau. Une option très largement partagée dans les animations de la défense mixte. À noter que le frappeur est droitier et que le corner va donc être sortant. 4 parisiens se tiennent sur la ligne des 6 mètres et constitue donc un premier rideau défensif appelé à défendre dos à son but (trajectoire sortante)

Sur ce plan large, une deuxième ligne composée de 3 défenseurs parisiens apparait. On constate que les 10 joueurs parisiens sont focalisés uniquement sur la défense des zones dangereuses. Sur ce corner, pas très bien tiré, les parisiens s’en sortiront assez facilement et l’on ne saura donc pas ce qu’il serait advenu si le ballon était parvenu sur un caennais lancé et libre de tout marquage initial.

Les parisiens n’ont pas concédé de but sur cette action et l’ont emporté 2-1. Le coach allemand continue d’avancer avec ses idées. L’une d’elle consiste à tester sur la scène de la Ligue 1 les différentes options envisageables sur les CPA défensifs. Reste à savoir si ce parti-pris stratégique pour lequel la protection de l’espace passe avant le marquage des adversaires résistera à l’épreuve de la Champion’s League. À suivre.

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite