Conservation dans un espace hexagonal / Transition « Def-Off » + finition

Aujourd’hui sur le blog, une situation illustrant les incidences de la forme de l’espace de jeu sur les comportements collectifs. Au programme, conservation positionnelle dans un espace de jeu hexagonal pour l’équipe en supériorité, récupération et enchainement pour finir au but pour les joueurs en infériorité. Un thème développé dans le carnet pratique du VESTIAIRES numéro 100 à venir !

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

Procédé de la SITUATION : le ballon est systématiquement redonné à l’équipe en supériorité (ici, les jaunes) lorsque l’action s’achève (but pour les rouges, arrêt du gardien, ballon sorti de l’aire de jeu ou lorsque l’action « s’enterre »)

But pour les jaunes : Conserver la possession en assurant une circulation de balle dynamique puis protéger son but à la perte de la balle (les 3 jaunes « à l’intérieur » + les deux défenseurs centraux jaunes)

But pour les rouges : Récupérer le ballon et enchainer pour finir au but.

Organisation – Règles – Consignes :
Un espace de jeu hexagonal est tracé (voir traçage sur le schéma).
À l’intérieur de l’espace de jeu, 3 jaunes contre 4 rouges.
À l’extérieur de l’espace de jeu, 5 appuis jaunes positionnés comme sur le schéma (2 joueurs figurant les défenseurs centraux sur la base large + 2 appuis latéraux + 1 appui « profond »).
1 gardien (avec les jaunes) défend le grand but.
Les jaunes doivent conserver en 2 touches de balle max (thème à adapter en fonction du niveau de pratique). Les appuis peuvent jouer entre eux (1 passe max entre les deux défenseurs centraux avant de retrouver un joueur à ‘intérieur ou un autre appui.)
Les rouges cherchent à s’opposer à la conservation puis à finir au but à la récupération (jeu libre)

Feed back envisageables :
Pour les jaunes : mobilité et disponibilité des joueurs intérieurs, déplacements et ouvertures des angles de passes pour les extérieurs, qualité et vitesse de la circulation de balle, pertinence des choix effectués.
Pour les rouges : S’organiser collectivement pour récupérer le ballon (identification des starters de pressing), pertinence de la première passe « à la récup », coordination « passeur-receveur », prises de risques, qualité et réalisation technique, pertinence des choix tactiques envisagés pour finir au but (1×1, «1-2 », jeu à 2, à 3, tir au but, duel face au gardien etc…)

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 14 mai 2021, écrit par Olivier Goutard

Sortir sous pression adverse, décaler le bloc adverse, créer un espace de progression.

Lire la suite
Entrainement, le 30 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Conservation dans un espace hexagonal / Transition « Def-Off » + finition

Lire la suite
Entrainement, le 22 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (12) – Montante, descendante 1×1 et 2×2

Lire la suite