2 contre 2 avec un défenseur en crise de temps

Ce jour sur le blog une situation de 2 contre 2 avec un défenseur en barrage et son partenaire effectuant un replacement défensif en crise de temps face à deux attaquants lancés. On notera notamment comment une consigne manifestement anti-football, à savoir « l’attaquant passe dans une porte, le défenseur dans l’autre » génère des actions de jeu très proches de celles que l’on rencontre dans le courant d’un match. Une situation que le coach pourra appréhender sur un volet offensif (garder le temps d’avance, « fixer-donner », etc…) ou sous un angle défensif ( recul-frein du défenseur en barrage, replacement défensif du défenseur en crise de temps, techniques défensives individuelles etc…)

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

BUT :

POUR LES ATTAQUANTS : marquer après s’être orienté dans le sens du jeu, garder le temps d’avance.

POUR LES DÉFENSEURS : Protéger leurs deux mini buts, s’opposer à la progression, freiner l’attaque adverse pour permettre le retour du partenaire puis enchainer offensivement dès la récupération du ballon.

RÈGLES – ORGANISATION – CONSIGNES :

Un espace de jeu d’environ 30x20m avec 4 multi buts (à adapter mais veiller à conserver suffisamment d’espace dans la profondeur pour trouver « le joueur lancé»). 2 portes sont matérialisées au centre du terrain. Les joueurs sont positionnés comme sur le schéma. Le joueur à la source (attaquant) transmet à son partenaire en appui «dos au jeu». Sur sa prise de balle, il s’oriente vers une porte. Le défenseur doit réagir et passer dans l’autre porte avant de revenir défendre tandis que son partenaire s’oppose face aux 2 attaquants.

En cas de «récup’» par les défenseurs, ceux-ci attaquent à leur tour les 2 mini buts face à eux.

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 03 mai 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Jeu 8 vs 6 sur surfaces réduites et transitions « def-off »

Lire la suite
Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite