Vu à Arsenal

Parmi les différents exercices mis en place par Mikel Arteta et ses adjoints au centre d’entrainement de Colney, la situation observée ci-contre nous a étonné par sa réversibilité (l’équipe en possession attaque dans un sens puis, une fois la 1ère tâche réalisée, dans l’autre) et l’éventail des thèmes abordables (« création et exploitation des supériorités », « libération des espaces », « recherche de l’homme libre », « recherche du joueur lancé »). À tester absolument.

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes :

1ère phase :
Les joueurs sont positionnés comme sur le schéma. Un ballon est injecté dans l’aire de jeu (ici sur le schéma, l’action s’enclenche à partir d’un ballon donné par le coach mais il peut aussi s’agir d’un joueur-source bien sûr).
Le but pour les 3 joueurs jaunes (A-B-C) est de parvenir à trouver leur partenaire D, le joueur libre « derrière la ligne de pression » des deux défenseurs bleus.
Le gardien n’intervient pas lors de cette première phase.
Remarque : On notera le positionnement du joueur C qui effectue un appel latéral afin de « sortir du marquage » et de libérer un espace entre les deux défenseurs. Si le défenseur suit, une ligne de passe se crée dans l’axe et si celui-ci demeure dans l’axe dans l’intention de fermer l’intervalle, le joueur C se trouve alors libre et peut effectuer lui-même la passe à destination du joueur D.

2ème phase :
Une fois le joueur D trouvé, le sens du jeu s’inverse. L’objectif pour les jaunes consiste désormais à marquer dans le but en situation de 3 contre 2 + le gardien. Le joueur ayant effectué la passe à D sort de l’aire de jeu.

L’accent est mis sur la recherche du joueur lancé. Celui-ci devant « attaquer le gardien » dès qu’il dispose d’un temps d’avance et d’un espace de progression. Le HJ est effectif à partir de la ligne médiane.
Remarque : possibilité de matérialiser une zone de stop-ballon en lieu et place du grand but en l’absence d’un gardien.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 08 juillet 2022, écrit par Olivier Goutard

Vu à Arsenal

Lire la suite
Entrainement, le 27 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

2 contre 2 + 2 gardiens : « Finir ou s’opposer sur attaques rapides »

Lire la suite
Entrainement, le 17 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

« Fixer – Renverser », de la pratique à la théorie

Lire la suite