Progresser – finir en supériorité numérique / S’opposer à la progression – protéger son but en infériorité numérique

Ce jour sur le blog, une situation mêlant les principes des « jeux baby-foot » (avec des zones délimitées) et celui de l’opposition directe en supériorité ou infériorité numérique. Charge pour l’entraineur de prioriser les objectifs et les modes d’action qu’il entend mettre en avant.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

But : marquer après avoir trouvé les partenaires de la ligne supérieure

Règles – Organisation – Consignes :

Sur un demi-terrain et dans le prolongement des 16m50, un espace de jeu délimité en 4 zones (la surface de réparation + son équivalent en face + 2 zones égales divisant l’espace restant). Un but à attaquer et défendre pour chaque équipe,
1 gardien dans chaque but,
3 défenseurs contre 4 attaquants dans chaque moitié de terrain.

Ici sur le schéma, l’action démarre en zone 1 avec une relance du gardien pour l’un de ses 3 défenseurs blancs dans la surface. Un seul attaquant bleu peut venir gêner la circulation de balle des blancs (cadrage) tandis que ses partenaires en zone 2 couvrent en essayant de couper les angles de passe à destination des 4 adversaires situés dans leur dos en zone 3.
Zone dans laquelle 3 défenseurs bleus peuvent intercepter et relancer immédiatement à destination de leurs attaquants en cas de récupération.
Les blancs cherchent à trouver leurs partenaires de la ligne supérieure en faisant circuler le ballon afin de créer des décalages et des espaces de passe dans la ligne bleue défensive.
Une fois les attaquants en possession de la balle, ceux-ci disposent de X secondes pour finir en supériorité 4 contre 3 + le gardien (à adapter en fonction de l’objectif prioritaire ou simplement en fonction du niveau ou de la catégorie).

Si l’action ne se finalise par un but (sortie de but, arrêt du gardien ou temps limité dépassé), le gardien des bleus relance et l’on repart sur une nouvelle action en inversant les rôles.
Veiller à repartir sur une nouvelle relance du gardien si l’action devient trop confuse (enchainement des temps de jeu et des réversibilités pouvant nuire à la fluidité et la clarté de la situation).

Feed back envisageables :

Défensivement :
– Pour les attaquants : Cadrer dans le temps de passe et revenir au sein de sa ligne / Replacements défensifs en respectant les intervalles défensifs (distance entre les partenaires) / Assurer les couvertures / Couper les angles de passe,
– Pour la ligne de défense : Intervenir ou intercepter dans le bon tempo / Ne pas se livrer et agir en coopération avec les partenaires / Se placer dans l’axe ballon-but / Hiérarchiser les priorités pour pouvoir protéger son but efficacement avec ses partenaires dont le gardien de but.

Offensivement :
– Pour la ligne de défense : Assurer une circulation suffisamment rapide et « large » pour étirer la ligne des attaquants adverses et créer ainsi des intervalles de passe à destination de leurs partenaires de la ligne supérieure / Trouver le partenaire le mieux placé ou le + libre afin que l’action s’enchaine / Identifier les intervalles de passes les plus favorables dans le courant de l’action,
– Pour les attaquants : Finir / Qualité des déplacements et des appels en zone de finition / « Fixer- Donner » ou prendre le dribble ? / Réalisation technique et choix du dernier geste….

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 22 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Jouer à l’opposé après avoir fixé collectivement puis finir

Lire la suite
Entrainement, le 15 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

RONDO avec 4 mini-buts

Lire la suite
Entrainement, le 08 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer sur un côté pour renverser à l’opposé

Lire la suite