Le « Toro-tension » du FC Lorient

Des toros, ou « rondo » pour ceux qui aiment donner la leçon, il en est des tas ! Ce jour sur le blog, un toro évoqué avec Erwann Le Postec, adjoint et P.A de l’équipe Réserve du FC Lorient. Un rondo permettant d’aborder un aspect athlétique, notamment le développement de la « Force Spécifique Neuro-musculaire, tout en demeurant dans le jeu.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes :
2 équipes de 6 joueurs dans l’atelier (possibilité d’adapter et/ou de constituer plusieurs ateliers),
Un espace de jeu et de conservation d’environ 12×12 m, un espace de travail isométrie situé à quelques mètres et enfin un autre repère positionné « à l’opposé » (voir schéma).

But pour les bleus : conserver le ballon en 2 touches de balle max (à adapter) face à deux « toros ». Lorsqu’un joueur de l’équipe en conservation perd le ballon ou que celui-ci sort de l’espace de jeu alors le joueur incriminé doit aller faire le tour d’un repère (ici le jalon jaune sur l’exemple) avant de revenir dans le carré de conservation. Donc 5 x 2 durant le temps durant lequel le fautif doit réaliser sa course.

But pour les blancs : Constitution de 3 binômes (A-B), (C-D), (E-F). Par paire, l’objectif consiste à réaliser un travail en isométrie durant 30 secondes (ex « chaise dos à dos » comme sur le schéma mais également travail de squat, travail avec des sangles ou n’importe quel autre type de travail nécessitant une contraction musculaire sans production de mouvement) avant de partir « chasser fort » contre les 6 joueurs en possession durant 30 autres secondes.

Ce qui donne donc pour chaque binôme de chasseurs :
1 temps de travail musculaire en isométrie 30 ‘’ (recrutement de fibres neuromusculaires et « transfert » des fibres recrutées dans un « effort football »),
1 temps de chasse à intensité max 30’’ (compter le nombre de fois où les chasseurs récupèrent ou font sortir le ballon de l’aire de jeu),
1 temps de récup passif  30’’,
Chaque binôme passe 2 fois à chaque poste puis changement de rôles. Les bleus passent en « conserv’ » et les blancs en position de chasseurs (3 binômes de chasseurs).

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 27 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

2 contre 2 + 2 gardiens : « Finir ou s’opposer sur attaques rapides »

Lire la suite
Entrainement, le 17 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

« Fixer – Renverser », de la pratique à la théorie

Lire la suite
Entrainement, le 10 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

Jeu de position, fixation de l’adversaire et attaques rapides « à la récup » !

Lire la suite