Ballon-prisonnier, un jeu d’école ?

 

Mise en train : « Le ballon prisonnier » (voir schéma 1)

Organisation- Règles – Consignes :

Une première surface de jeu de 30x30m (coupelles jaunes) et à l’intérieur une petite surface de jeu (coupelles bleues) d’environ 20x20m.

8 joueurs par équipe : 4 dans la petite surface divisée en deux camps égaux et 4 autres dans les espaces situés derrière ou sur les côtés (Surfaces de jeu et rapport numérique à adapter en fonction de l’effectif)

Le but du jeu pour les deux équipes est simple : faire prisonniers tous les membres de l’autre équipe présents dans la petite aire de jeu (coupelles bleues dans l’exemple). Un joueur est fait prisonnier lorsqu’il se fait toucher par le ballon envoyé au pied par un de ses adversaires. Interdiction de se rendre dans le camp adverse.

Le jeu se déroule en deux touches de balle maximum (à adapter). Le coach injecte un nouveau ballon à chaque fois qu’un joueur est fait prisonnier ou à chaque fois qu’un ballon sort de la grande aire de jeu délimitée par les coupelles jaunes.

L’équipe en possession dispose de trois passes max. pour toucher un adversaire situé dans la petite aire de jeu (surface délimitée par les coupelles bleues), soit directement, soit en passant par les joueurs présents sur les côtés ou derrière les adversaires.

Les joueurs touchés (donc faits prisonniers) rejoignent leurs partenaires « en prison ».

La partie est gagnée par l’équipe dont au moins un joueur n’a pas été touché par ses adversaires.

Les joueurs peuvent intercepter les passes adressées à leurs adversaires mais si le ballon leur échappe (mauvais contrôle ou prise de balle mal réalisée), ils sont alors éliminés.

Changer les rôles.

Possibilité de disposer des ateliers de psychomotricité que les joueurs éliminés doivent réaliser avant de revenir dans le jeu.

NB : Un jeu simple dont la richesse et les potentialités d’apprentissage étonneront sans doute les entraineurs qui creuseront le sujet (prise et création des intervalles, jouer derrière la ligne de pression adverse, création des triangles de jeu etc…)

Olivier GOUTARD

 

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 22 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Jouer à l’opposé après avoir fixé collectivement puis finir

Lire la suite
Entrainement, le 15 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

RONDO avec 4 mini-buts

Lire la suite
Entrainement, le 08 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer sur un côté pour renverser à l’opposé

Lire la suite