Trouver le partenaire en appui, dévier et enchainer offensivement (2 contre 1)

Conserver la possession, c’est bien mais progresser, c’est (tellement) mieux ! Encore faut-il pour cela trouver les partenaires vers l’avant et en appui pour pouvoir enchainer offensivement. Un objectif que la situation présentée ci-après permettra d’aborder sous une forme ludique.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes :
Un terrain d’environ 40×18 m (à adapter) divisé en 3 zones. Une première zone de construction de 12x18m, une zone neutre avec une rangée de mannequins (ou de quilles pour figurer les intervalles de passes) et enfin une zone de finition avec deux petits buts matérialisés par des quilles ou des jalons.

3 contre 2 dans la zone de construction. 2 touches de balle max (ou jeu libre en fonction des convictions de chacun) pour l’équipe en infériorité. Leur objectif est de trouver leur partenaire en appui dans la zone de finition.

1 contre 1 au départ dans la zone de finition. L’attaquant peut demander directement dans la profondeur pour marquer (si le défenseur souhaite le devancer pour intercepter) ou demander « dos au jeu » pour recevoir et dévier pour un partenaire ayant participé à la 1ère phase de construction. Dès lors les deux attaquants disposent de 5 secondes pour passer en conduite de balle dans une des deux portes = 1pt.

Si les 2 défenseurs bleus récupèrent, ils marquent en stop-ball derrière la ligne située face à eux. Si le dernier défenseur récupère le ballon, il marque en arrêtant le ballon dans la zone neutre (zone hachurée sur le schéma.)

Variantes :
Remplacer les deux petits buts par une cage mobile -ou le grand but- défendu par un gardien.

Possibilité de trouver le partenaire par du jeu aérien (en passant le ballon par-dessus la ligne des mannequins).

Feed-back envisageables :
Pour les 3 jaunes dans la zone de construction : Ne pas se précipiter, construire jusqu’à ce qu’une opportunité de passe « avantageuse » apparaisse. Identifier les intervalles et les espaces permettant de faire avancer le jeu. Accompagner l’action.

Pour l’attaquant dans la zone de finition : alterner appels en décrochant et appels dans la profondeur (dans quel cas privilégier l’un ou l’autre), qualité technique de la déviation, jeu de corps et protection du ballon, qualité du deuxième appel (ouvrir des angles de passe), finir !

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite
Entrainement, le 18 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Organiser et réorganiser les alignements « bloc haut » pour récupérer le ballon collectivement

Lire la suite