Trouver le joueur en appui derrière les lignes adverses

Mise en place / Organisation / Consignes :

Espace de jeu de 32×15 m (1 zone centrale de 20 m, et 2 zones de 3 mètres de profondeur à chaque extrémité, à adapter en fonction de la catégorie et du niveau des joueurs). 3 contre 3 dans la zone centrale. 1 appui profond + 1 joueur soutien pour chaque équipe dans les espaces profonds. 4 mini-buts.

L’objectif pour l’équipe en possession est de marquer dans un des deux mini-buts après avoir trouvé le joueur en appui profond derrière les adversaires. Celui-ci, peut alors soit remettre en une touche de balle à un partenaire (ou deux en fonction du niveau des joueurs),  soit rentrer dans la zone inférieure sur une prise de balle avant de transmettre à un partenaire.

L’équipe en possession bénéficie de l’aide du joueur en soutien (deux touches de balle, interdiction de trouver le joueur appui profond directement).

Jeu libre.

Variante :

Interdire au défenseur dans sa zone de se retourner pour voir où se trouve l’adversaire dans son dos (remédiation pédagogique)

Tous les buts sont valables (il n’est plus obligatoire de passer par l’appui profond pour que le but soit validé)

Remarque : Jeu pouvant être très sollicitant sur le plan énergétique. Privilégier des séquences courtes (2 à 3 minutes max) et assurer la rotation des joueurs dans les zones profondes.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 16 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’ « oppos » (11)

Lire la suite
Entrainement, le 09 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Jeu de la rivière avec enchainement offensif « à la récup » – (Conservation -Progression / S’opposer-récupérer et finir)

Lire la suite
Entrainement, le 02 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Occuper les espaces devant le but à la réception des centres

Lire la suite