Travail des transitions offensives-défensives
À partir du dispositif présenté ci contre, le coach transmet le 1 er ballon à l’attaquant. Celui-ci va défier le gardien en 1 contre 1. Dès la fin de son action offensive, celui-ci effectue un demi-tour et vient défendre face à 2 joueurs (donc 2 contre 1). À l’issue de celui-ci, et dès que le coach transmet le 3ème ballon, le binôme doit défendre cette fois-ci contre 3 joueurs (donc 3 contre 2).
Comme les lecteurs l’auront aisément compris, l’intérêt de l’exercice réside dans la réactivité « à la perte » du ballon ou dès lors que l’action offensive s’achève. « J’attaque et la seconde suivante, je suis engagé dans l’action défensive »
Les correctifs envisageables sont nombreux. Quelques uns parmi d’autres parmi les feed back défensifs les plus courants :
– Ralentir voire immobiliser l’action adverse (recul frein, avoir une attitude défensive active, ne pas subir l’attaque adverse etc…)
– Conjuguer son action défensive avec son gardien
– Emmener les joueurs le plus possible sur les côtés
– Se présenter de ¾, avoir des appuis dynamiques, ne pas se tourner
– Cadrages – couvertures (quand 2 défenseurs)
Nous renouvelons notre appel. Vous êtes de ceux qui partagent, de ceux qui s’élèvent en transmettant alors n’hésitez pas à nous transmettre les exercices, jeux et situations vous semblant particulièrement attractifs afin que nous les publions sur le blog et les pages facebook et Twitter de VESTIAIRES
Olivier Goutard
- Catégories
- Entrainement (142)
- Témoignage (13)