Travail des tirs « au poste » pour les milieux de terrain défensifs
Retour sur un exercice observé à l’occasion d’un reportage en immersion au stade Brestois alors sous les ordres d’Olivier Dalloglio. Ce jour-là, un groupe constitué des défenseurs centraux et des milieux de terrain défensifs déclinaient un exercice de tir contextualisé reprenant les conditions dans lesquelles ceux-ci peuvent être amenés à tirer au but. À savoir après s’être appuyés sur un attaquant ou un milieu de terrain offensif à l’extérieur ou dans la partie haute de la surface de réparation ou en « deuxième rideau ». C’est à dire après un renvoi de la défense adverse (deuxième ballon à la suite d’un CPA offensif par exemple).
Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com
Durée : 20 minutes
Mise en place : Les joueurs sont associés en binômes. Les deux joueurs axiaux A et B tirent au but à tour de rôle tandis que les autres éléments sont placés aux sources (deux sources derrière la cage pour figurer un renvoi de la défense et deux sources sur les côtés). 2 planches à ballon font office d’attaquants (appui-remise ou « 1-2 ») et des mannequins figurent des adversaires présents dans la surface. Les joueurs dans l’axe tirent à la cage deux fois d’affilée (enchainement de tâches sur deux ballons).
Déroulement : Un premier ballon part de la source 1. Contrôle orienté du joueur A qui transmet au joueur B. Celui-ci s’appuie sur la planche à rebond, puis tire à la cage en une ou deux touches de balle. Dès la frappe effectuée, il recule pour recevoir un ballon lobé (simulacre de renvoi de la défense) provenant de la source 2. Le joueur B contrôle le plus rapidement possible puis tire. Puis il se rend disponible pour la passe de la source 3 avant de transmettre au joueur A etc… Rotation (rapide) des joueurs par paires.
- Catégories
- Actualités (87)
- Entrainement (206)
- Exercices (1)
- Tableau noir (54)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)