Travail des déviations en global dans la zone de finition (et « jeu vers l’avant »)
Sur le blog ce jour un jeu abordant le travail des déviations dans la zone de finition sous forme globale. À l’origine de la création de l’exercice, une question basique et cependant de plus en plus essentielle : comment « passer des lignes » face à un bloc adverse compact dans une zone de forte densité ? Bribes de réponse ci-contre…
Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.
Règles – Organisation – Consignes :
Un espace de jeu global d’environ 55x42m aménagé avec une 1ère zone de jeu centrale (environ 15×42 m), 2 bandes inattaquables pour les attaquants et deux dernières zones de finition de 16m50 (voir schéma). 5 contre 5 dans la bande centrale (rapport numérique aménageable) et 2 attaquants dans chacune des bandes.
4 mannequins font office de dernière ligne défensive pour les deux équipes.
La séquence de jeu commence avec l’injection d’un ballon par le coach à destination d’une équipe (exemple : 5 ballons d’affilée pour une équipe puis changement avec 5 nouveaux ballons pour l’autre formation).
L’objectif pour les joueurs dans la zone centrale consiste à assurer la conservation du ballon puis, au moment opportun, à transmettre à un de leur deux attaquants.
Dès lors plusieurs options se dégagent pour l’équipe attaquante :
1- phase d’appui-soutien (appui avec un premier attaquant + remise pour un joueur de la bande centrale) et passe pour le joueur lancé (exemple le deuxième attaquant). 5 secondes pour finir l’action,
2- Déviation directe du 1er attaquant pour le second attaquant (comme sur le schéma). 5 secondes pour finir l’action.
Pour que le but soit valable, le ballon ne doit pas passer par le même intervalle entre les mannequins que le joueur effectuant sa course de démarquage (voir schéma).
Si double déviation (joueur dans la zone centrale qui dévie pour le 1er attaquant qui dévie pour le second qui finit), but compte triple.
Si les défenseurs récupèrent le ballon, ils cherchent leurs attaquants et les mêmes consignes sont appliquées.
Feed back envisageables :
– Prendre le temps de la préparation de l’action tout en identifiant en permanence les intervalles et les espaces de passe vers l’avant à destination des attaquants.
– Coordination passeurs-receveurs : effectuer les appels dans le bon tempo
– Qualité et pertinence des appels (où, quand, comment ?)
– Combien de buts marqués, combien de déviations effectuées au bout de X ballons ?
- Catégories
- Actualités (84)
- École de foot (10)
- Entrainement (209)
- Exercices (1)
- Management (24)
- Tableau noir (52)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)