Travail des courses devant le but en zone de finition

 

Ainsi, comme nous le spécifions dans le précédent billet du blog VESTIAIRES, cette situation de départ visant à assurer la conservation sous pression proche de son but a-t-elle été aménagée de manière à travailler la finition des attaquants en zone de finition (voir post antérieur). La situation présentée ci-contre et proposée par Antoine Capinielli, coach adjoint des U19 Féminines de l’Olympique Lyonnais, reprend l’organisation générale proposée par les formateurs de l’Ajax d’Amsterdam, tout en positionnant le carré de conservation à l’extérieur de la surface de réparation. L’objectif ? Permettre aux attaquants d’arriver lancés dans la surface et de proposer les appels les plus pertinents par rapport à une situation de jeu donnée (combinaison dans l’axe ou courses coordonnées pour encadrer le but adverse sur les centres.)

Ballon 1 : conservation à 5 contre 3 dans le carré. 10 passes = 1 pt. Lorsque récupération par les attaquants bleus, 5 secondes pour marquer. Les rouges défendent.

Dès le ballon 1 joué, obligation pour les attaquants et les défenseurs de réintégrer le carré de conservation avant de jouer le ballon 2 (donc attaquants arrivant en mouvement face au but et défenseurs en situation de déséquilibre devant défendre face à leur but)

Ballon 2 : le joueur à gauche conduit le ballon sur quelques mètres et centre sur ses attaquants

Puis, même chose pour le ballon 3 (obligation der réintégrer le carré) avant de jouer le centre venant de la droite. À noter que le centre et les déplacements n’apparaissent pas sur le schéma pour ne pas en perturber la lecture et la compréhension.

À l’issue de ces trois ballons, on repart sur une nouvelle phase de conservation pour les défenseurs.

Vous souhaitez faire partager une adaptation ou un jeu singulier à la communauté des éducateurs, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos exercices, jeux et situations préférés afin que nous les publions sur le blog et la page Facebook de VESTIAIRES.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 16 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’ « oppos » (11)

Lire la suite
Entrainement, le 09 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Jeu de la rivière avec enchainement offensif « à la récup » – (Conservation -Progression / S’opposer-récupérer et finir)

Lire la suite
Entrainement, le 02 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Occuper les espaces devant le but à la réception des centres

Lire la suite