Travail de finition après prise de balle

Retrouvez ce jour sur le blog un exercice technique pensé par la FFF/DTN et mettant l’accent sur la coordination en zone de finition entre le passeur et le receveur qui joue une remise ou une déviation pour finir sur le but. Grâce à un procédé ludique, les joueurs prennent du plaisir dans la répétition des gestes pour marquer, toujours après une prise de balle.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Règles – Organisation – Consignes

Le ballon part systématiquement des attaquants (jaunes) qui se trouvent face au jeu. L’exercice suit l’ordre A-B-C dans son enchaînement. Veiller à avoir du rythme dans l’exécution de l’exercice afin de répéter un maximum de gestes.

Le porteur de balle jaune trouve son partenaire dos au but qui lui remise ou dévie le ballon. Ce dernier a alors deux touches de balle obligatoires pour finir au but.
Un but = 1 point / 1 frappe non cadrée = -1 point (ou un gage)

L’objectif étant de travailler sur la qualité des remises et des déviations, la précision, l’engagement et la vitesse.

Variantes

  • Faire intervenir un défenseur en variant sa position au départ (cadrage, à la poursuite…) afin de permettre aux attaquants de jouer des 2c1 (en limitant les touches de balle),
  • Allonger les distances de passe,
  • Faire enchaîner rapidement le joueur dos au but sur prise de balle – frappe,
  • Privilégier le une-deux sur les postes B et C pour terminer sur un centre avec 2 voire 3 joueurs devant le but (veiller à bien occuper les différentes zones de la surface de réparation),
  • Ajouter un deuxième ballon par passage pour permettre au joueur qui n’a pas frappé au but sur le premier ballon de finir sur la cage (ce ballon peut-être donné au sol ou de façon aérienne selon l’organisation choisie et nécessite aussi une prise de balle).

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 05 juillet 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Défis techniques par trios

Lire la suite
Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite