Travail de couverture pour les défenseurs et les milieux

Sur le blog ce jour, un jeu permettant notamment de travailler les glissements et les couvertures défensives entre les deux n°6 et les deux défenseurs centraux (4-4-2 à plat ou 4-2-3-1 par exemple). Distances entre les joueurs, collaboration entre les lignes, transitions « à la récup », les coachs cibleront les éléments susceptibles d’optimiser leur projet de jeu.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation – Consignes :
Dans un espace de jeu d’environ 30 x 18 m (prolongement de la ligne des 6m50), 6 rouges contres 4 jaunes organisés en 2 lignes de 2 (les 2 n°6 et les 2 centraux) + 1 joueur jaune cible jaune dans la zone hachurée.

L’objectif pour les rouges consiste à marquer dans un des deux mini-buts. Les jaunes doivent défendre leurs deux buts et trouver leur joueur cible « à la récup ».
Jeu libre ou nombre de touches de balle imposé en fonction des convictions des coachs.

Feed back envisageables (pour les jaunes) :
Distance de cadrage, entre les joueurs au sein de la même ligne, entre les deux lignes. Préciser les principes de couverture (en diagonale) et des glissements d’un côté à l’autre sans concéder d’espace dans l’axe. Fermer les angles de passes, ne pas se faire transpercer dans l’axe, presser dès que les conditions le permettent (adversaires coincés contre une ligne de touche, identification des starters de pressing les plus efficaces….)

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite