Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Tactique football : Les surprises de Klopp !

Curiosité stratégique lors du match opposant Huddersfield à Liverpool (0-1) pour le compte de la neuvième journée de Premier League.
Un corner offensif, en Angleterre comme ailleurs, c’est souvent ça :

À savoir 4 ou 5 joueurs positionnés entre la ligne des 16 m 50 et le point de pénalty et enclenchant leurs appels au moment de l’exécution du coup de pied de coin. Appels effectués par le biais de courses rectilignes ou diagonales vers l’avant.

À deux reprises, sur des corners à la 58 et 74 ème minutes, les hommes de Jurgen klopp ont proposé un tout autre scénario. Ici, à la 54 ème minute, la logique s’est inversée et les Reds ont privilégié une position de départ avec des joueurs à l’intérieur des 6 mètres adverses. Très à l’intérieur même puisque la plupart d’entre eux se sont positionnés d’entrée sur la ligne de but. Pour l’occasion, leurs adversaires les ont suivis. Tout du moins les 4 joueurs désignés pour les marquages individuels sur les corners auxquels sont venus se rajouter un élément en défense de zone à hauteur du 1er poteau (L.Depoître) + un autre joueur  collé au poteau. Au final 9 joueurs + le gardien d’Huddlesfield (Lossl) se sont agglutinés sur une surface de 3 mètres carrés à moins de deux mètres de la ligne de but !



Autant dire qu’avec cette densité, le gardien n’était pas vraiment en situation de prendre son élan pour s’imposer dans les airs ! À la 54 ème minute, Van Dijk qui avait effectué un appel en reculant entre la ligne des 6m50 et le point de pénalty a été à quelques centimètres de toucher le ballon. Aurait-il marqué pour autant, c’est une autre histoire. Toujours est-il que ce dispositif a semblé troubler les défenseurs et perturber un gardien bien gêné par le trafic et la densité dans ses 6 mètres.

Il convient de souligner que les Reds ont bénéficié de plusieurs corners  et qu’ils n’ont proposé cette variable qu’à deux reprises. Il faut également noter que le ratio des buts marqués par Liverpool sur CPA est un des meilleurs de son championnat (31 %). Le doit-il à la qualité de ses joueurs dans les duels ou à la diversité des animations sur ce type de situations, chacun est en droit d’avoir son avis sur le sujet. Il n’empêche que cette façon de jouer le ballon en partant d’une position sur la ligne ce but induit une incertitude pour les défenseurs qui n’est certainement pas pour déplaire à Jürgen Klopp.

Et vous, qu’en pensez-vous ? L’idée vous semble-t-elle judicieuse ? Allez-vous la tester avec votre équipe ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique