Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

La passe donnée à contrepied, l’arme fatale ?

33 tirs dont 17 cadrés, près de 70 % de possession de balle, de l’allant, du talent pour un score sans appel (6-1).Hier soir (2ème journée de la champion’s League), Le PSG a surclassé ses adversaires de l’Étoile Rouge. Cependant, contrepied, nous avons choisi de nous attarder sur le but des serbes pour illustrer notre propos. Le sujet ? Le contrepied précisément ! 

Il aura donc fallu attendre la 73 ème minute pour voir les joueurs de l’Étoile Rouge pénétrer véritablement dans la surface de réparation parisienne.


En dépit d’une supériorité numérique prononcée (5x2), la défense sera prise à contrepied sur la conduite de balle vers l’intérieur d’Ebicilio enchainée par la passe de l’extérieur du pied à destination de M.Marin. But !

Une seule et unique incursion qui se soldera par un but. Sur l’action conclue victorieusement par M.Marin, la conduite de balle d’Ebecilio suivie d’une passe subtile de l’extérieur a donc suffit pour prendre l’ensemble de la défense parisienne à contrepied. À la décharge de Kipembé, Thiago Silva et compagnie, force est de reconnaître qu’il est quasiment impossible de défendre sur ce type de passes lorsqu’elles sont données dans le bon tempo. De fait, cette modalité d’action est de plus en plus souvent utilisée dans les actions offensives tant son efficacité s’avère redoutable.

Le schéma ci-dessous illustre une situation de contrepied très classique entre un milieu de terrain et un attaquant (ou tout autre joueur dans cette position) dont la viabilité n’est plus à démontrer.




De fait, même dans des situations d’infériorité numérique importante, une simple passe donnée dans le sens opposée de la course des défenseurs est susceptible d’éliminer un  nombre conséquent d’adversaires, quand il ne s’agit pas d’une ligne entière. Mais comment travailler le contrepied ? Nous vous proposons ci-dessous un jeu issu du football d’animation dont la mise en place permet de multiplier les opportunités de contrepied (ci-dessous)


En égalité numérique avec deux gardiens, marquer dans un des 2 buts ouverts. Le jeu se continue avec la récupération du ballon (exemple : si tir des rouges, but et récupération bleue, les bleus enchainent)

En effet, la présence de deux cages ouvertes dans lesquelles les buts sont valables dans les deux sens incite les joueurs à combiner entre eux  à l’opposé de la course des défenseurs. Simple, amusant et tellement efficace !

Olivier GOUTARD

%MCEPASTEBIN%

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique