Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Tactique football : La surprenante victoire (3-1)  de West Ham samedi contre Manchester United illustre les difficultés d’animer un 3-5-2 contre un 4-4-2 à plat.

Le plan de Mourinho aura donc échoué. Défaits contre West Ham, les coéquipiers de Pogba se sont inclinés une nouvelle fois contre les Hammers. Au-delà de la crise qui couve chez des Reds, ce match a aussi incarné l’affrontement tactique de 2 systèmes. 3-5-2 contre 4-4-2. Sur le papier, supériorité numérique sur les côtés pour le 4-4-2 à plat contre supériorité pour le 3-5-2 dans les half-spaces (voir schéma). Fort heureusement le football ne se joue pas sur papier. Ce qui n’empêche pas de se pencher sur l’opposition de style. 

 

Dans les couloirs – Avantage supposé pour le 4-4-2 à plat : l’association de l’arrière latéral et milieu de terrain du même côté doit théoriquement assurer des 2 x 1 face au seul joueur de couloir du 3-5-2

Animations défensives possibles pour le 3-5-2 : À mi-terrain, les milieux de terrain relayeurs (Pogba et Fellaïni lors de cette rencontre) doivent basculer côté ballon et rétablir l’égalité numérique dans les couloirs. Plus bas, dans les 30 ou 40 derniers mètres ce rôle est dévolu aux centraux gauche et droit. Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’arrière latéral adverse parvient à prendre de la vitesse. Comme l’a prouvée la passe décisive de Zabaleta et les difficultés des Mancuniens pour contenir les assauts des Hammers sur les côtés.

Des équilibres tactiques s’établissent immanquablement lorsque 2 systèmes de jeu différents s’opposent…

Dans les Half-spaces (lire Vestiaires 84, tableau noir) : Dans ces espaces de jeu en revanche, le 3/5/2 est censé prendre l’avantage. À supposer que la liaison entre les 3 milieux de terrains axiaux du système parviennent à se lier techniquement avec les 2 de devant. Les échanges dans l’axe entre les milieux de terrain et les attaquants sont en effet théoriquement privilégiés dans ce système.

Sur le terrain, le 4-4-2 à plat de West Ham a dominé les côtés tandis que le 3-5-2 de Manchester n’est jamais parvenu à faire les différences dans l’axe. Une vision très schématique certes mais qui résume l’histoire de ce match et souligne les équilibres tactiques qui s’établissent immanquablement lorsque 2 systèmes de jeu différents s’opposent.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique