Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Le meilleur thème du monde ?

 « En football, il y a ceux qui savent et ceux qui font. Les entraîneurs, généralement, sont ceux qui savent et les joueurs ceux qui font. Pas au Barça où certains joueurs en plus de faire, savent déjà... » La phrase, signée Raynald Denoueix (les vérités du terrain éditions Marabout), rejoint sans trop de surprises celle relayée par Richard Torquemada dans l’ouvrage Formula Barça : « Pour que la possession soit efficace, nous devons déchiffrer où se trouvent les espaces vierges, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, devant ou derrière la défense. C’est la première étape pour bien attaquer, pour savoir où vous pouvez faire des dégâts ». Dans les deux cas, on notera l’utilisation et la prédominance du verbe « savoir ». Savoir pour jouer, jouer pour savoir (mieux jouer), les deux hommes mettent l’accent sur la dimension éminemment cognitive de la pratique. À cet égard, le rôle essentiel du coach consiste dès lors à ménager les conditions de l’acquisition de ces savoirs par les seuls individus qui seront à même de les décliner sur le terrain : les joueurs.

Un vaste programme pour une bien grande ambition ! Si ce n’est que nous hésitons parfois sur la manière d’enclencher les processus d’apprentissage et sur la meilleure méthode pour parvenir à nos fins. Quels procédés, quel discours, quels messages, quels thèmes pour aller vers une compréhension globale du jeu ?

Sur ce dernier point, il en est un qui nous paraît tout spécialement adapté à la poursuite de cet objectif. L’intitulé : « devinez le thème ! ». Descriptif pour ceux qui n’ont pas encore compris de quoi il en retourne. 2 équipes s’affrontent. Une va respecter un thème donné « en secret » par le coach tandis que la deuxième équipe doit chercher à identifier la nature de celui-ci. + 3 buts si les partenaires de la deuxième équipe découvrent le thème dans le temps imparti.

Exemple 1 : match rouge contre les bleus. Le coach donne la consigne suivante aux bleus : « Un seul joueur est autorisé à défendre dans les couloirs ». Comportements attendus des rouges : Dans le courant du match, les rouges devront dans un premier temps comprendre le thème des bleus puis s’adapter à celui-ci. Dans le cas présent, on peut imaginer qu’ils s’organiseront pour apporter de la supériorité sur les côtés et privilégier le jeu dans les couloirs. Et l’on retrouve la notion d’ « Identification des espaces vierges » cher à Torquemada.

Exemple 2 : Consigne donnée aux bleus : obligation pour les joueurs dos au jeu de remettre ou dévier en 1 touche de balle. Auquel cas, on retrouvera un nombre très conséquent de séquences à base d’appui-soutien puis, dans un deuxième temps, de jeu dans le dos des latéraux ou par-dessus la défense afin de trouver le joueur lancé. Comportements attendus des rouges : Dès qu’ils vont avoir saisi la consigne, ils s’appliqueront alors à gérer la profondeur par le cadrage du porteur, soit par la mise hors-jeu des attaquants dans le bon tempo, soit en précédant  l’appel de ceux-là. Le gardien de but n’hésitera pas à jouer assez loin de ses buts pour réduire la distance exploitable pour les adversaires. Rappelez-vous : Identifier les espaces vierges devant ou derrière la défense.

« Ils ne savent pas encore, pas totalement, mais ils sont sur le chemin et, plus important encore, ils y cheminent ensemble… »

Les exemples peuvent varier quasiment à l’infini et chacun des thèmes donnés à une équipe induira un comportement de l’autre (+ de 10 commentaires et nous proposons une dizaine de thèmes…). Mais le plus important ne réside pas tant dans la poursuite du jeu que dans l’attention portée à l’essence même de celui-ci. Avec cette simple consigne « devinez le thème ! », les joueurs focalisent leur attention sur les notions d’espace, de temps, de partenaires, d’adversaires. Leurs esprits s’ouvrent au foot quoi ! Regardez-les. Écoutez-les. Ils s’interrogent, se sollicitent, communiquent et échangent leurs impressions sur le thème à deviner pour pouvoir décider collectivement de la meilleure manière de procéder pour l’emporter. Ils ne savent pas encore, pas totalement (sait-on jamais ?) mais ils sont sur le chemin et, plus important encore, ils y cheminent ensemble. Observez-les encore : ils vous ont oublié, ils n’ont plus besoin de vous. Vous touchez au graal : l’espace d’un instant vous voilà enfin devenu inutile. Presque bon.

Olivier Goutard

Commentaires (13)

  1. olivier goutard

Excellent ! Super thèmes !

  Pièces jointes
 
  1. Sébastien DECROIX

Bonjour, j'ai tenté l'expérience hier soir avec mes U13 dans un 8 contre 8.
Je resitue d'abord le contexte. Le thème de la séance était utiliser l'espace libre pour progresser avec comme dominante technique la conduite de balle.
Le test a été...

Bonjour, j'ai tenté l'expérience hier soir avec mes U13 dans un 8 contre 8.
Je resitue d'abord le contexte. Le thème de la séance était utiliser l'espace libre pour progresser avec comme dominante technique la conduite de balle.
Le test a été réalisé en fin de séance dans le match. J'ai rassemblé une équipe à l'écart de l'autre en lui donnant comme thème 2 touches de balle maxi. A l'issue des 5' de jeu, j'ai demandé à l'autre équipe de réfléchir ensemble. le groupe avaient 3 propositions à faire mais je n'en 'ai demandé qu'une. La réponse a été jouer en triangle. Lorsque la bonne réponse a été annoncé, le groupe a été déçu car il avait la réponse dans ses 3 propositions.
Puis, les rôles ont été inversés. L'autre thème a été obligation d'avancer avec le ballon quand je l'ai (donc conduire). Après les 5' de jeu, l'autre équipe a aussi eu un temps de réflexion et a donné pour réponse interdiction de joueur en l'air.
Aucun point bonus n'a donc été accordé. En cas de bonne réponse, 3 pts étaient donnés.
J'ai trouvé les garçons concernés par les thèmes proposés, attentifs et observateurs. Malgré les mauvaises réponses, les thèmes de jeu ont su être appliqués. Le fait que le jeu en triangle soit cité m'a fait plaisir car c'est un travail qui a été beaucoup développé dans mon cycle. Cela démontre aussi que les joueurs sont réceptifs au travail proposé.
Je renouvellerai certainement l'expérience.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. olivier goutard    Sébastien DECROIX

Des joueurs concernés, attentifs, réceptifs et observateurs. Magnifique ! Pour ma part, je vous propose quelques synonymes qui semble-til correspondent bien à votre démarche pédagogique : éveiller, interroger, susciter (l'amour du jeu) en un mot...

Des joueurs concernés, attentifs, réceptifs et observateurs. Magnifique ! Pour ma part, je vous propose quelques synonymes qui semble-til correspondent bien à votre démarche pédagogique : éveiller, interroger, susciter (l'amour du jeu) en un mot ENTRAÎNER. Merci de vos commentaires et remarques.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Visonneau olivier

Tester la semaine dernière avec mes U18...Excellent!!! Pendant le match, je les vois chercher ce qui se passe dans l'équipe d'en face....
Regroupement à la fin du jeu par équipe....on se met d'accord sur la contrainte adverse et là....les...

Tester la semaine dernière avec mes U18...Excellent!!! Pendant le match, je les vois chercher ce qui se passe dans l'équipe d'en face....
Regroupement à la fin du jeu par équipe....on se met d'accord sur la contrainte adverse et là....les propositions fusent....
Parfait pour éduquer à la prise d'info, à voir au delà de son petit périmètre de jeu, à regarder les comportement adverse et vite voir les éventuelles failles!
UN REGAL!

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. olivier goutard    Visonneau olivier

Très heureux que vos jeunes se soient autant fait plaisir. Ce dont je ne doutais pas un seul instant au vu de vos remarques et réflexions. Mais vous ne vous avez pas parlé des thèmes choisis. Peut-être est-ce que, comme moi, d'autres lecteurs...

Très heureux que vos jeunes se soient autant fait plaisir. Ce dont je ne doutais pas un seul instant au vu de vos remarques et réflexions. Mais vous ne vous avez pas parlé des thèmes choisis. Peut-être est-ce que, comme moi, d'autres lecteurs seraient curieux de les connaître. Merci pour votre retour enthousiaste et éclairant.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Visonneau olivier    olivier goutard

Thème A pour une équipe: presser le porteur et jouer le hors-jeu dès que l'équipe adverse a franchi la médiane!

Thème B de l'autre équipe: jouer systématiquement les uns contre uns dans les côtés offensivement.

L'objectif étant d'être en éveil,...

Thème A pour une équipe: presser le porteur et jouer le hors-jeu dès que l'équipe adverse a franchi la médiane!

Thème B de l'autre équipe: jouer systématiquement les uns contre uns dans les côtés offensivement.

L'objectif étant d'être en éveil, de prendre les infos et de s'adapter (sans forcément avoir recours à l’œil de l'éducateur) au plus vite et de trouver des solutions (A: chercher un jouer lancé dans le dos de la défense ou jouer à l'opposé en diagonale, B: proposer une couverture aux défenseurs latéraux).

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. DECROIX SEBASTIEN

Bonjour, à partir de quelle catégorie peut-on mettre en place cette démarche ? Merci

  Pièces jointes
 
  1. olivier goutard    DECROIX SEBASTIEN

Excellente question à laquelle je n'ai malheurement pas de réponse tranchée à apporter. J'imagine que les thèmes les plus simples à deviner comme "2 touches de balle maximum" peuvent être proposés dès U10 tandis que les thèmes plus complexes...

Excellente question à laquelle je n'ai malheurement pas de réponse tranchée à apporter. J'imagine que les thèmes les plus simples à deviner comme "2 touches de balle maximum" peuvent être proposés dès U10 tandis que les thèmes plus complexes comme "un seul joueur pour défendre dans le couloir" ou "3 passes maximum dans le même couloir de jeu" s'adressent plus à des joueurs (et joueuses) à partir de U13. Mais enfin, tout cela reste très subjectif et il me semble que la meilleure façon de procéder consiste à essayer puis à ajuster en fonction des réponses apportées par le groupe. Vous me tiendrez au courant ? Je suis très impatient d'avoir le compte-rendu de votre expérience. Merci.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. DECROIX SEBASTIEN    olivier goutard

Je vais essayer ce soir avec mes U13 et vous tiens informé. Merci

  Pièces jointes
 
  1. Visonneau olivier

Excellent...en complément du dernier thème du mag "Prendre l'information"!!!

  Pièces jointes
 
  1. olivier goutard    Visonneau olivier

Tout à fait exact !!! Un lecteur assidu et un coach en recherche permanente d'informations lui aussi visiblement....

  Pièces jointes
 
  1. ESCRIBE Stéphane

Excellente idée de jeu pour débuter ou finir un entrainement en éveillant la curiosité sur le jeu de l'adversaire ! Rendre les joueurs plus observateur, voir intelligent... Vraiment super !

  Pièces jointes
 
  1. olivier goutard    ESCRIBE Stéphane

Oui, Stéphane. J'ajouterais simplement que la démarche peut être étendueaux autres procédés pédagogiques telles que les situations par exemple et ne pas concerner uniquement les jeux de début ou de fin d'entraînement. Même si, vous avez raison,...

Oui, Stéphane. J'ajouterais simplement que la démarche peut être étendueaux autres procédés pédagogiques telles que les situations par exemple et ne pas concerner uniquement les jeux de début ou de fin d'entraînement. Même si, vous avez raison, ceux-ci s'y prêtent tout particulièrement. Merci pour votre commentaire réjouissant.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Une lettre d'info technique chaque lundi
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique