Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

2018.S18 Illustration 3

Sa liberté dans le jeu offensif olympien offre à Dimitri PAYET la possibilité de s’exprimer dans l’axe en soutien de Valère GERMAIN, comme sur les côtés pour combiner avec Florian THAUVIN ou Lucas OCAMPOS. Pour compléter le tableau, le capitaine marseillais possède un énorme pouvoir de percussion qui lui permet, balle au pied, de fixer la défense adverse, voire de s’ouvrir de belles opportunités de frapper au but, comme il l’avait très bien fait lors du match aller. En plus d’être très précieux dans le jeu, Dimitri PAYET est également un excellent tireur de coups de pied arrêtés. Beaucoup d’atouts qui vont dans le sens de l’idée de départ du coach olympien. 

2018.S18 Illustration 2

De leur côté, Maxime LOPEZ, 20 ans et 1m67, et Morgan SANSON, 23 ans et 1m80, sont loin des standards athlétiques et d’expérience que s’imposent d’autres clubs au poste de milieu récupérateur. Ils apportent autre chose ! Leur association pourrait être perçue comme audacieuse, elle l’est… mais sur le plan du jeu. Car l’ambition de Rudi GARCIA est d’avoir le ballon et de bonifier sa possession. L’un comme l’autre et encore plus, l’un avec l’autre nourrissent cette ambition dans leurs actions offensives mais aussi dans la récupération du ballon. Mais parfois le rendu n’est pas à la hauteur de ce que nous avions envisagé, en témoigne le premier but de Salzbourg suite à la percée d’Amadou HAIDARA… Coup de théâtre !

2018.S18 Illustration 1

L’entrée de Franck ZAMBO ANGUISSA à la place de Maxime LOPEZ au bout de 20’ en seconde période a été le premier signe que Rudi GARCIA avait revu ses ambitions (offensives) initiales à la baisse… Deuxième but autrichien oblige ! Une tendance qui s’est renforcée lors de la prolongation, lorsque ROLANDO a remplacé Morgan SANSON, ce qui a eu pour effet de faire monter d’un cran le brésilien LUIZ GUSTAVO, de la défense centrale au milieu. En fait, tout est affaire de régulation : le contexte change, la stratégie aussi !

Les matches ne se rejouent pas et tous les choix sont critiquables mais au vu des différents éléments, nous comprenons la logique qui a animé Rudi GARCIA. Certains diront que seul le résultat compte et nous leur répondrons que seule la manière dont nous tentons de l’influencer est noble… Comme Hannibal SMITH, nous adorons quand un plan se déroule sans accroc, mais cela reste du football, un sport incertain !

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Pierre,
Je ne suis pas sûr que la rentrée de Rolando en défense avait pour but de revoir les ambitions initiales un peu plus à la baisse. Elle a surtout permis, par la remontée de Gustavo, de reconquérir le milieu de terrain, de reprendre...

Bonjour Pierre,
Je ne suis pas sûr que la rentrée de Rolando en défense avait pour but de revoir les ambitions initiales un peu plus à la baisse. Elle a surtout permis, par la remontée de Gustavo, de reconquérir le milieu de terrain, de reprendre la possession du ballon (depuis trop longtemps laissé aux Autrichiens) et de repartir de l'avant.
D'ailleurs cela a permis à l'OM de rentrer dans un temps fort.
Mais tu as raison, c'est bien le contexte qui a conduit à ces choix qui ont fait évoluer le système de jeu.
Bonne journée

Lire la suite
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter