Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

BARÇA, LE FOND ET LA FORME

2018.S9.5 IntroDernier article de la semaine sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Hier, notre article présentait le jeu du Bayern sous l’ère GUARDIOLA. Aujourd’hui, nous faisons un petit retour en arrière. En effet, l’article d’Eurosport que nous vous proposons aujourd’hui, Barça, le fond et la forme, date de 2009 et évoque la première saison du catalan à la tête du Barça. Pourquoi remonter si loin ? Pourquoi ne pas se pencher sur son incroyable sextuplé de 2012 ? Pour comprendre le « beau » jeu du « coach artiste », nous avons choisi de l’analyser à ses débuts, à une période où il était encore considéré comme « un novice », comme celui qui dirigeait la saison précédente l'équipe B de Barcelone qui jouait alors en Tercera división (4e division espagnole depuis 1978). D’ailleurs lors de cette première saison comme entraîneur, il était quand même parvenu à remporter le titre et donc, à faire monter l'équipe en Segunda División B. Il ne lui a donc pas suffi d’entrainer des stars pour être le coach que l’on connaît aujourd’hui… Le « beau » jeu était déjà en lui !

2018.S9.5 Lien 1

https://www.eurosport.fr/football/liga/2008-2009/barca-le-fond-et-la-forme_sto1945665/story.shtml

Une semaine plus tard, le Barça remportait la Ligue des Champions en venant à bout de Manchester United 2 à 0 (Buts : Samuel ETO’O et Lionel MESSI)… Le début d’une grande histoire que nous connaissons tous ! Et, pour ne pas en rester là et revenir sur cette belle épopée, nous vous proposons exceptionnellement un second article publié en 2012 dans Le Monde : Le système GUARDIOLA : à la poursuite d’un idéal footballistique.

2018.S9.5 Lien 2

http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/04/27/le-systeme-guardiola-a-la-poursuite-d-un-ideal-footballistique_1692524_3242.html

Nous ne pouvions vous laisser sur votre faim, nous étions dans l’obligation de partager avec vous ce si beau modèle de jeu ! L’histoire du football, l’histoire du jeu ont été impactées par cette symphonie catalane qui a bercé le football mondial du début des années 2010. La Roja a d’ailleurs su surfer sur la vague blaugrana, au même titre que la Mannschaft a su profiter des performances collectives et individuelles du Bayern de GUARDIOLA…. Le « beau » jeu trouve sa source, son inspiration chez les coaches mais il voyage aussi très bien avec les joueurs !

Cinq clubs différents, cinq pays et quatre coaches pour illustrer le « beau » jeu… Notre aventure sur ce sujet se termine et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour parcourir le monde à la rencontre de cinq coaches français qui oeuvrent à l’étranger ! Bon week-end,

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique