Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

LES SYSTÈMES DE JEU VUS PAR RAYNALD DENOUEIX

2017.S50.5 IntroPour conclure cette semaine sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach, nous vous avions promis une surprise et autant dire, qu’elle est de taille ! En effet, nous vous proposons 5 extraits issus du DVD Les Systèmes de jeu en football. Interviewé à cette occasion, Raynald DENOUEIX nous livre son point de vue et nous apporte des réponses à des questions que chacun d’entre nous s’est posé un jour sur le sujet. Cette interview vient compléter le décryptage de plusieurs systèmes de jeu effectué par un technicien différent à chaque fois : Christian GOURCUFF pour le 4*4*2 (à plat), Guy LACOMBE pour le 4*3*3 

2017.S50.5 Promo DVD

Pour ce premier extrait, Raynald DENOUEIX répond à la question « Comment choisir son système de jeu ? » ou pour reprendre ses mots  « Comment choisir son organisation ? »

Les joueurs qui composent l’effectif sont la clef d’entrée pour choisir son système de jeu selon Raynald DENOUEIX car ils doivent avoir le profil correspondant à l’animation. Quid de l’adaptation à l’adversaire ?

L’évaluation du rapport de force et l’identification d’un point fort de l’adversaire à annihiler peuvent engendrer un changement de système ponctuel. Qu’en est-il au cours du match ? Peut-on changer de système en pleine partie ?

« Si un joueur sait jouer, cela ne pose aucun problème de changer d’organisation. » Tout est dit. La fin de cet extrait confirme ce que nous avancions tout au long de la semaine sur la dynamique du jeu (le mouvement, les courses…) qui désorganise le système : « il ne faut surtout pas rester bien en place ! » Dès lors, se pose la question de la liberté des joueurs et la réponse de Raynald DENOUEIX est sans équivoque…

« Il y a toutes les libertés ! », cette réponse met fin au débat ! La suite de cet extrait donne le ton quant à l’animation du système et les interactions : « Des références communes qui permettent d’agir ensemble parce qu’ils interprètent l’action de la même manière. » et posent des problèmes à l’adversaire. Du coup, quelle est la place réelle, l’importance du système de jeu ? Comment doit-il être appréhendé ? La réponse de Raynald DENOUEIX est surprenante mais tellement, logique…

« Les buts ne sont pas le long des lignes de touche ! » Cette approche verticale du système de jeu mériterait d’être approfondie. Elle est surtout révélatrice des conceptions de Raynald DENOUEIX et de son amour pour le jeu offensif.

En espérant que cette surprise vous aura comblé, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec cette fois-ci, un thème choisi par nos followers sur Twitter. Le Blog Vestiaires, un outil interactif !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Une lettre d'info technique chaque lundi
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique