Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

TOTTENHAM - DORTMUND

2017.S50.3 IntroRetour sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle analyse de match avec deux équipes et deux systèmes de jeu différents. Cette analyse a été produite par ultimodiez.fr qui s’est attaché à décrypter les équipes de Tottenham et de Dortmund. Pour ce faire, ultimodiez.fr a utilisé plusieurs outils statistiques qui nous permettent d’avoir une bonne représentation du rapport de force. Ici, encore, nous nous apercevons qu’il y a un décalage entre le système de jeu initial et l’analyse de celui-ci en situation de match. L’essence du football a repris le dessus et a mis en avant le côté dynamique du jeu.

2017.S50.3 TOTTENHAM    2017.S50.3 BVB

http://ultimodiez.fr/2017/09/15/tactique-analyse-de-tottenham-dortmund/

On s’aperçoit que le 4*3*3 de Dortmund peut également être assimilé à un 4*1*4*1. Dans le même ordre d’idée, le 3*4*3 de Tottenham peut se muer en 5*4*1. Est-ce bien le plus important ? La situation figée initiale est amenée à évoluer et prendre une forme dynamique guidée par le rapport de force. Un système de jeu est impacté par trois paramètres : le projet de jeu organisé autour de principes et de règles d’action, le plan de jeu adopté ponctuellement pour un match et l’organisation de jeu (zone, mixte ou individuelle). Ces 3 paramètres peuvent varier d’une équipe à l’autre ou d’un match à l’autre pour une même équipe. Étant donné qu’ils influencent les déplacements des joueurs de l’équipe, il devient difficile de définir avec exactitude la nature d’un système, en tout cas dans sa version dynamique. Dès lors, est-il possible d’analyser le jeu d’une équipe au travers de son système de jeu ? L’enjeu pour les observateurs réside dans le fait d’identifier des principes communs d’un match à l’autre, d’une série de matches à l’autre. Cette récurrence s’inscrit dans l’identité de jeu de l’équipe et compose son ADN !

Dès demain, vous découvrirez l’analyse de deux nouvelles équipes et ce, dans un match exceptionnel. Vous vous rendrez compte que le rapport d’opposition, de force impacte encore l’évolution des systèmes de chacune de ces deux équipes. À demain,

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique