TABLEAU NOIR (Par Jacky BONNEVAY) Vous croyez maîtriser tactiquement le hors-jeu ?

Plus qu’une simple loi du jeu contraignante, la règle du hors-jeu est en réalité une arme stratégique et tactique redoutable, l’expression même de l’intelligence collective selon Christian Gourcuff. Petit cours théorique en ce début de saison avec Jacky Bonnevay, qui fut déjà l’auteur d’un article très apprécié sur le sujet, dans nos colonnes.

Pour les entraîneurs de ma génération, il est impossible de parler de la mise hors-jeu de l’adversaire sans évoquer le Milan AC d’Arrigo Sacchi. A la fin des années 80, la défense milanaise orchestrée par Franco Baresi prenait les attaquants adverses au piège du hors-jeu avec une régularité de métronome. Un peu plus tôt, dans le courant des années 70, les Hollandais de l’Ajax d’Amsterdam avait révolutionné le football en s’appuyant sur le fameux « football total » dont cette fameuse loi XI était une pierre angulaire. De nos jours, je ne vois pas vraiment d’équipes de haut niveau cherchant à mettre les attaquants hors-jeu. L’immense majorité des formations privilégie plutôt la défense à plat. Quelle différence ?


Lire la suite de l’article dans votre magazine 78

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Assurer la conservation de balle d’un côté à l’autre / Récupérer le ballon collectivement puis enchainer pour finir au but

Lire la suite
Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite