Sortir sous pression adverse, décaler le bloc adverse, créer un espace de progression.

Pas toujours évident de sortir le ballon sous pression. Moins facile encore de parvenir à fixer le bloc adverse par la conservation dans une zone voulue dans un premier temps pour le décaler en se créant un espace de progression dans un second. La situation présentée dans le blog ce jour sensibilisera peut-être vos joueurs quant aux meilleurs moyens d’y parvenir.

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

Procédé de la situation : l’attention sera portée prioritairement sur les jaunes qui travailleront aux postes (ici défense à 4 + 2 milieu de terrain axiaux comme dans un 4-4-2 à plat ou un 4-2-3-1 par exemple) et le ballon leur sera redonné lorsque le ballon sort ou que la dynamique de l’action ne permet plus de retrouver les automatismes recherchés. Cette situation peut aussi être abordée sous forme de jeu. Auquel cas, le coach laisse le jeu se dérouler en continuité et change éventuellement le rôle des équipes au bout de X minutes (les deux gardiens restent en place -penser à équilibrer les équipes sur le plan numérique)
But pour les jaunes : Marquer un but dans le but mobile au centre ou passer balle au pied dans une des deux portes latérales (environ 6 mètres de largeur)
But pour les rouges : Marquer dans un des 3 petits buts (buts valables uniquement si le joueur se trouve dans la zone de finition – zone hachurée rose -)

Règles – Organisation – Consignes :
Un terrain d’environ 44 m x 66m. 3 petits buts sur la ligne de fond de l’équipe jaune et 2 portes latérales + 1 but mobile central sur la ligne médiane à défendre pour les rouges. De chaque côté, une zone profonde d’une dizaine de mètres faisant office de ligne de Hors-Jeu (HJ) et de ligne de déséquilibre.
6 jaunes + 2 appuis profonds pouvant solliciter le ballon entre les portes (2 touches de balle max, voir obligation de jouer en une seule touche) et le but contre 6 rouges + 2 gardiens pouvant intervenir sur toute la largeur du terrain (zone hachurée bleue) pour défendre le but central et/ou les deux portes latérales.
Laisser jeu libre (afin de permettre aux joueurs d’avancer en conduite de balle s’il dispose d’un espace de progression)

Feed back envisageables :

Pour les jaunes :
Utiliser toute la largeur pour étirer les lignes adverses et trouver les espaces et les intervalles à l’intérieur et dans la profondeur (trouver les appuis profonds)
Fixer les défenseurs et les gardiens sur une partie latérale du terrain afin de jouer de l’autre côté (starter sur passe en retrait pour un joueur soutien disposant du temps nécessaire pour trouver un partenaire à l’opposé)
Identifier les espaces de progression, les intervalle de passes à l’intérieur (sur les appuis profonds), les espaces entres les lignes adverses, ceux derrière les lignes adverses, les passes de fixation, les passes générant les déséquilibres complets, partiels etc…
Mise en place des automatismes de jeu dans un schéma défini et selon les axes de travail définis par le coach.  Exemple :  les latéraux sollicitent large, et la latéral non sollicité rentre à l’intérieur pour anticiper une possible perte de balle, les deux demi axiaux ne doivent jamais se retrouver sur la même ligne de passe ni à la même hauteur, déviations et remises pour un 3ème, recherche du 3ème sur du jeu en une touche, « ne pas être pris défensivement sur un appel en profondeur », anticiper en décrochant ou au contraire, avancer lorsque le porteur de balle adverse est cadré…) etc…

Pour les rouges :
Utiliser les gardiens et le jeu au pied de ceux-ci pour retrouver de la profondeur, conserver le ballon, mettre de la vitesse dans la circulation de balle afin de créer les conditions des premiers décalages.
Déclencher les appels vers l’avant dans le bon tempo et sans se mettre hors-jeu lorsqu’un partenaire dispose du temps nécessaire pour « faire avancer le jeu »

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 11 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Lire la suite
Entrainement, le 04 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

Lire la suite
Entrainement, le 01 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer l’adversaire dans l’axe pour le déséquilibrer sur les côtés

Lire la suite