Rondo d’échauffement et rondo positionnel
Les rondos, c’est sympa ! Pour l’énergie qu’ils génèrent, le jeu entre deux, à deux, à trois, le rythme de la circulation de balle etc… Toutefois, la notion de transfert au sein d’un projet de jeu global peut aussi poser question de temps à autre. Sur le blog ce jour, un principe de rondo original permettant de retrouver les avantages du procédé lors de la mise en train tout d’abord puis, dans un deuxième temps, avec des joueurs évoluant à leurs postes dans le cadre du système de référence.
Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.
Rondo 1
Règles – Organisation – Consignes :
2 rectangles enchevêtrés de 16x12m sont matérialisés (voir schéma). 3 joueurs en possession dans chaque rectangle + un 4ème participant à la conservation dans les deux rectangles contre 2 chasseurs. S’ils récupèrent le ballon, les chasseurs marquent dans n’importe lequel des 3 buts à leur disposition.
Rondo 2
Règles – Organisation – Consignes :
2 rectangles enchevêtrés d’environ 35×30. Même principe si ce n’est qu’il y a désormais 5 chasseurs pouvant se déplacer d’un rectangle à l’autre pour récupérer le ballon. 3 chasseurs maximum dans un rectangle. S’ils récupèrent le ballon, ils doivent l’arrêter en stop-ball en moins de 6 secondes sur la ligne entre les coupelles rouges. Les joueurs qui étaient en conservation (sauf celui qui jouait dans les deux rectangles) doivent alors les en empêcher (contre-pressing).
- Catégories
- Actualités (84)
- École de foot (10)
- Entrainement (218)
- Exercices (1)
- Management (24)
- Tableau noir (52)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)