Progresser – Trouver les partenaires derrières les lignes adverses / S’opposer + « transitions def/off »

L’équipe peine à faire progresser le jeu lors des phases de ressortie de balle ? Le jeu présenté ce jour sur le blog permettra de sensibiliser les joueurs sur les passes et les déplacements les plus pertinents pour trouver les joueurs des lignes supérieures.

SITUATION : À l’issue de chaque action, le ballon repart systématiquement du gardien de l’équipe jaune qui fait donc office de source.

Ici sur l’exemple, on part de l’hypothèse que le système de jeu de référence est un 4-4-2 (les jaunes) 

Effectif : 16 joueurs + 2 gardiens

But pour les jaunes : marquer en assurant la conservation et la progression du ballon.

But pour les rouges : S’opposer et enchainer sur une phase de transition def-off « à la récup »

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

Organisation / Règles / Consignes

– Sur un terrain d’environ 56x40m, 2 buts sont positionnés et 5 zones sont matérialisées (16m50-10-10-10-10m). La zone dans les 16m50 est taillée en biseau.
– Le gardien et 2 défenseurs centraux dans la zone le plus basse + 2 appuis latéraux évoluant un cran plus haut (les jaunes sur le schéma), idem dans la zone intermédiaire des milieux de terrain jaunes avec les deux appuis extérieurs et 2 attaquants dans la zone de finition.
– Toutes les passes des appuis jaunes pour leurs partenaires des lignes supérieures doivent couper le terrain.
– 2 trios de joueurs rouges pour s’opposer et empêcher la transmission vers les adversaires situés dans leur dos.
– 2 touches de balle max (à adapter en fonction du niveau ou laisser jeu libre), pour les défenseurs et milieux jaunes, 1 seule touche de balle pour les attaquants (travail des déviations et des remises + finition)
En cas de récup, les attaquants rouges sont en jeu libre et disposent de 6 secondes pour finir l’action (voir schéma 2).

Variante : lorsque les attaquants rouges récupèrent le ballon, un des défenseurs latéraux faisant office d’appuis revient assister ses défenseurs centraux (donc 3 contre 3 + le gardien)

Feed-back envisageables :

Pour les jaunes :
Quand jouer directement dans l’axe, quand passer par les côtés (y-a-t-il oui ou non un intervalle de passe dans l’axe ou faut-il d’abord étirer la ligne adverse pour créer l’espace nécessaire ?)

Déplacements des demandeurs dans le bon tempo et dans le bon espace
Demander le ballon dans une position ¾ pour se tourner immédiatement face au jeu (« J’accueille le ballon de l’intérieur d’un pied et je transmets vers l’avant avant l’intérieur de l’autre pied »). « Si ce n’est pas possible, je remets en 1 touches de balle pour un partenaire face au jeu »)
Pour les attaquants jaunes : proposer des solutions de passe pertinentes dans le bon tempo et dans le bon espace (solliciter le ballon par une course oblique) – Qualité de la déviation ou de la remise (position des épaules, choix du pied de passe, avancer sur le ballon pour « ne pas subir la passe »)
Finir les actions – marquer

Pour les rouges :
Cadrages -couvertures, s’opposer en se plaçant sur les lignes de passe.

À la récup par les milieux rouges, trouver les attaquants le plus rapidement possible si la situation le permet ou assurer la conservation en attendant qu’un intervalle de passe se crée.
Pour les attaquants, « à la récup »,  finir l’action rapidement (consignes des 6 secondes –coordination passeurs-receveurs + qualité du dernier geste) 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 11 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Lire la suite
Entrainement, le 04 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

Lire la suite
Entrainement, le 01 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer l’adversaire dans l’axe pour le déséquilibrer sur les côtés

Lire la suite