Préparation physique : Retour de blessure : quand le faire rentrer ?

 

Préparation physique : Retour de blessure : quand le faire rentrer ?

La gestion du retour du joueur blessé est un cas épineux dans le football dans le football amateur où les entraîneurs ne peuvent pas, la plupart du temps, s’appuyer sur un staff médical. Pourtant la question s’avère cruciale : lorsque le joueur semble apte à reprendre du service, dans quelles conditions lui faire reprendre la compétition ? Voici quelques éléments de réponse avec Emmanuel Vallance, préparateur physique au Valenciennes FC (Ligue 2).

Dès lors qu’un joueur «important» est apte physiquement à reprendre la compétition après une blessure l’ayant éloigné des terrains pendant quelques semaines, cela pose-t-il un problème de le titulariser de suite ?

Pas forcément. L’essentiel est de ne pas «griller» les étapes, même si le protocole peut être un peu accéléré dans le cas d’un joueur clé… Toujours est-il que suite à une blessure musculaire par exemple, il convient de valider en amont un certain nombre de paramètres comme les accélérations, décélérations, les changements de direction, les sprints, les frappes, le jeu long,etc.

Et si tout est OK ? Peut-il débuter ou doit-on prévoir son entrée en jeu encours de match ?

lire la suite dans votre magazine VESTIAIRES n° 92

Magazine disponible uniquement sur abonnement

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 24 septembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Transitions def-off / Sortir de la densité « à la récup »

Lire la suite
Entrainement, le 20 septembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Travail des tirs « au poste » pour les milieux de terrain défensifs

Lire la suite
Entrainement, le 10 septembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Trouver le partenaire derrière la ligne de pression adverse + finition / Fermer les intervalles de passes, protéger son but en situation de déséquilibre

Lire la suite