Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Notre dernier volet de la série « sans oppo, ni contacts » nous ramène sur le procédé des exercices. Ici, les centres et les reprises avec un mixte entre « travail au poste » et « passe et suit » dans le cadre d’un circuit préférentiel (à adapter). Au rayon des spécificités, l’usage de la cage mobile faisant office d’adversaires et une notion de choix quant à l’option du jeu long (« par-dessus la défense » ou « dans le dos » du latéral).

Privilégier l’idée de répétition en scindant le groupe en 2 (exemple, un groupe est sur l’exercice désigné tandis que l’autre moitié des joueurs effectue un autre exercice ou participe à un jeu ou une situation).

Le schéma a été réalisé avec le logiciel : « exercices-de-foot.com »

Organisation – Déroulement – Consignes : (suggestion de circuit préférentiel)

Les blancs sont dans le circuit préférentiel sous forme de passe et suit. Après avoir réalisé leur action, le poste 1 passe au poste 2, qui passe au poste 3, qui passe au poste 4 qui retourne au poste 1.

Les jaunes travaillent « au poste ». Ici, dans l’exemple, les deux joueurs sur les côtés peuvent être les arrières latéraux et milieux de terrain droit de l’équipe tandis que le joueur jaune dans l’axe occupe le poste d’attaquant.

Le joueur au poste 1 conduit, fixe le mannequin et transmet à son partenaire du poste 2 (passe 1). Celui dévie pour le poste 3 (passe 2) qui remet au joueur initialement au joueur du poste 1 qui s’est décalé (passe 3). Passe en 1 touche si possible pour le joueur du poste 2 (passe 4) qui a effectué sa course en arrondi. Conduite sur quelques mètres et passe cachée pour l’attaquant au poste 4 (passe 5). Remise pour le joueur du poste 3 qui s’est proposé dans l’axe (passe 6). Ici deux possibilités : soit passe au-dessus du but mobile, soit passe dans la course du partenaire jaune – c’est la nature de l’appel des joueurs excentrés jaunes qui décidera du choix le plus approprié (passe 7 rouge ou passe 7 bleue).

Remarque : si la passe longue n’arrive pas (ballon qui atterrit dans la cage par exemple, le coach réinjecte dans la course de l’excentré – garder une source approvisionnée à proximité de la cage mobile)

Centre pour le joueur du poste 4, ou pour le joueur fixe évoluant en attaque.

Feed back envisageables :
– Qualité et coordination des courses, encadrement des zones le plus logiques en fonction de l’endroit d’où est délivré le centre.
– Centre au premier poteau, au deuxième, point de pénalty, en retrait ? Courses dans le bon tempo ? – Réalisation technique du geste de la reprise

Travailler des deux côtés, changer les joueurs au poste (les excentrés), possibilité de laisser l’attaquant en place.

Varier le circuit préférentiel (en conservant cette notion de choix pour le jeu long)

Olivier GOUTARD
Schéma réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite
Entrainement, le 05 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (8)

Lire la suite