Pas de contacts, pas d’«oppos » ! (5)

Voilà bien la série que le blog aurait aimé ne jamais avoir à traiter ! Mais puisque la fonction de coach implique de proposer des contenus d’entrainement prenant en compte les impératifs sanitaires du moment, autant qu’ils se terminent au but et ne s’éloignent pas trop de la logique du match.

Présentation :

Les dimensions des espaces de jeu présentés sont à adapter en fonction de la catégorie, du nombre de joueurs présents et des systèmes de jeu envisagés.

Conserver- progresser et déséquilibrer pour finir / S’opposer à la progression – Protéger son but

Un espace de jeu central d’environ 32×25 à 30 m (4 zones de 8m de profondeur) et deux buts à une vingtaine de mètres des deux lignes de fond. Les joueurs sont positionnés comme indiqué sur le schéma et disposent de deux touches de balle max pour assurer la circulation de balle et atteindre leurs partenaires de la ligne supérieure.

Les joueurs extérieurs de l’équipe en possession (les arrières latéraux ou les ailiers dans un 4-3-3 par exemple) doivent finir au but lorsque le ballon leur parvient. La passe doit forcément franchir la ligne de fond (entre les coupelles jaunes) Le hors-jeu s’applique (coordination passeur-receveur)

Deux cas de figure :

  1. La passe est transmise entre les mannequins faisant office de défenseur central et le défenseur latéral. Le joueur excentré doit alors trouver son partenaire en une touche qui finit.
  2. La passe est transmise entre les deux mannequins figurant les deux défenseurs centraux et l’attaquant termine en deux touches de balle max face au gardien.

Le coach réinjecte pour assurer et maîtriser l’intensité du jeu

Les feed back du coach : Quand donner, quand fixer ? Dans quel intervalle ? Comment créer l’espace ? Comment l’exploiter ?

Assurer les rotations tout en veillant à demeurer dans la logique des postes occupés (à l’exception des jeunes de l’école de foot qui passeront à tous les postes)

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Le match « hockey sur glace » de Thomas Tuchel

Lire la suite
Entrainement, le 19 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixation axiale et finition à la réception d’un centre

Lire la suite
Entrainement, le 12 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

« Libérez les prisonniers ! » (Construire les supériorités…)

Lire la suite