Pas de contacts, pas d’ « oppos » (11)

Sur le blog ce jour, retour sur la thématique du moment avec Marine JEAN-FRANÇOIS, éducatrice et Préparatrice Athlétique à L’Olympique Lyonnais. Trois jeux pour entrer dans la séance abordant les thèmes de la circulation de balle, l’occupation collective du terrain et les prises d’informations. Le tout en privilégiant une approche technique sous une forme globale. Complet et efficace.

Si vous souhaitez contribuer au blog, partager avec la communautés des éducateurs, n’hésitez pas à nous transmettre vos situations ou jeux préférés. Nous nous ferons un plaisir de les relayer.

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

ACTIVATION – « PERMIS À POINTS » : 6’

But : Conserver le maximum de points

Organisation – Règles – Consignes :
1 joueur de chaque équipe par carré au maximum
Changer de carré après la passe
Faire évoluer les contraintes techniques (pied droit, pied gauche, 2 touches strictes, extérieur, semelle…)
Retrait de 1 point sur le permis par erreur technique ou de déplacement

Thèmes abordés : Passes courtes, déviations, jeu en 1 touche, occupation collective du terrain, prise d’informations et coordination avec les déplacements des partenaires.

OPPOSITION INDIRECTE – « LA CHASSE » : 8’

But : amener le ballon dans le même carré que l’équipe chassée

Organisation – Règles – Consignes :
1 ballon par équipe en conservation.
Pas d’interférence avec le jeu de conservation adverse
1 équipe est en chasse, l’autre en position de « chassée »
Les chasseurs doivent emmener et maîtriser le ballon dans le carré où se trouve déjà celui de l’équipe chassée. S’ils y parviennent, les chasseurs remportent un point et on inverse les rôles
Si le ballon traverse le carré sans être maîtrisé, pas de point attribué et le jeu se poursuit

Exemple : L’équipe jaune est chassée par l’équipe rouge. Sur le schéma, celle-ci marque un point puisqu’elle parvient à emmener et à maîtriser le ballon dans le même carré grâce à un jeu de passes et de déplacements coordonnés.

VIVACITÉ – « PUISSANCE 3 » (ou « le jeu du morpion ») :  X séquences de 3’

But : Former une ligne de 3 au signal de l’éducateur

Organisation – Règles – Consignes :
1 ballon par équipe – Conservation

1 joueur de chaque équipe par carré maximum
Changer de carré après chaque passe
Au signal de l’éducateur, occuper les carrés pour former une ligne de 3 avant l’équipe adverse

Séance conçue par Marine JEAN-FRANÇOIS

Olivier GOUTARD

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