Assurer la conservation de balle d’un côté à l’autre / Récupérer le ballon collectivement puis enchainer pour finir au but

Focus ce jour sur le blog VESTIAIRES sur une situation mettant en avant le changement de rythme « à la récup ! ». Il y est question de « conservation dans la largeur » pour les uns et de « récupération collective pour finir au but » pour les autres. À adapter en fonction des systèmes de jeu et des préférences tactiques de chacun.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel : « exercices-de-foot.com »

Organisation / Règles / Consignes :
– Les 7 rouges doivent assurer la conservation de balle en deux touches de balle max. dans la première surface de jeu – environ 20x42m – avec l’aide des 2 appuis bleus (2 touches max également).
– Les 5 jaunes doivent récupérer le ballon collectivement dans cette première surface et enchainer (avec ou sans l’aide des appuis bleus latéraux) en s’appuyant sur un des deux attaquants se proposant en appui dans la zone libre « de décrochage » Jeu en 1 touche de balle obligatoire – Déviation ou remise (à adapter en fonction du niveau) pour le 2ème attaquant ou pour un des milieux qui se projettent.
– 2 jaunes accompagnent l’action pour retrouver une situation de 4 attaquants contre 2 défenseurs + le gardien. Jeu libre mais temps limité pour finir l’action !

Animer en fonction du système de jeu de référence. Ici on peut imaginer un 3-5-2 par exemple- À adapter.

Procédé de la situation :
À la fin de chaque action, le coach réinjecte systématiquement pour les rouges qui repartent sur une nouvelle phase de conservation.
En fonction de l’effectif, assurer les rotations dans la première zone de jeu (notamment les appuis), laisser les attaquants sur le travail au poste.

Feed back envisageables

Pour les rouges :
Rythme des passes, circulation de balle dynamique d’un appui à l’autre – « faire voyager le ballon » (possibilité de compter 1 pt à chaque « aller-retour « d’un appui à l’autre sans interception)

Se déplacer dans le bon tempo dans les intervalles et les espaces libres
À la perte de la balle, assurer le contre-pressing pour empêcher la transmission de balle vers les attaquants ou vers les appuis latéraux

Pour les jaunes :
S’organiser pour pouvoir récupérer le ballon collectivement

Enchainer le + rapidement possible vers l’avant et vers le but pour profiter de la désorganisation momentanée des rouges
Changement de rythme dans l’appel et par la passe (qualité technique des déviations et des remises)
Coordination entre les deux attaquants et les partenaires se projetant vers l’avant ((qui décroche ? qui se projette ?)
Finir l’action en profitant du surnombre et en effectuant les appels les plus « pertinents » (encadrer la cage, qui au premier, qui au point de pénalty, qui au second, qui en retrait ?)

Variante et aménagement : changer le rapport numérique (ex : 4 x 3 défenseurs + le gardien dans la surface) –

Olivier GOUTARD
Schéma réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 11 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Lire la suite
Entrainement, le 04 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

Lire la suite
Entrainement, le 01 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer l’adversaire dans l’axe pour le déséquilibrer sur les côtés

Lire la suite