Occuper les espaces devant le but à la réception des centres

Pas toujours facile de sensibiliser les joueurs sur les appels les plus efficaces à la réception d’un centre. Et le choix des bonnes zones dans le courant de l’action. Ce qui peut expliquer parfois un faible pourcentage de réussite en dépit d’un nombre élevé de centres réalisés. Mais comment obtenir les comportements techniques et tactiques les plus pertinents devant le but adverse ? En aménageant la consigne et en répétant les actions retrouvées lors d’un match sans doute. Trouver les bons espaces, coordonner les courses devant le but et finir seront les objectifs de la situation présentée ce jour sur le blog VESTIAIRES. À adapter et à aménager en fonction du nombre de joueurs présents en séance et des convictions tactiques de chacun…

SITUATION : À la fin de chaque action, le ballon est redonné à l’équipe en supériorité (ici les rouges). Les feed back seront adressés essentiellement à l’équipe qui attaque et porteront en priorité sur les déplacements et l’occupation des espaces devant le but.

Organisation – Règles – Consignes :
8 attaquants contre 7 défenseurs + 1 gardien 
Sur le demi-terrain, 2 zones. La Zone 1 (16m50 – ligne médiane) et la Zone 2 (ligne de sortie – 16m50)
3 portes sont matérialisées à une dizaine de mètres de la ligne médiane.
Objectifs pour les défenseurs (jaunes) : S’opposer à la progression en zone 1, défendre le grand but en zone 2 / Marquer en passant « balle au pied » dans une des 3 portes en zone 1.
Objectifs pour l’attaque (rouges) : Marquer et trouver des joueurs lancés en zone 2 après une phase de possession en zone 1 / Récupérer le ballon et enchainer offensivement.
La ligne à hauteur des 16 m 50 fait office de ligne de déséquilibre (les défenseurs ne peuvent intervenir dans cette zone qu’après le passage du ballon).
3 défenseurs peuvent revenir défendre dans la surface.
But valable uniquement si 4 attaquants dans la surface.
Consigne aménageable (en fonction de la catégorie et du niveau des joueurs) : 2 attaquants peuvent faire office de soutiens derrière la ligne des 3 portes. Ils sont alors inattaquables en possession du ballon mais peuvent revenir défendre « à la perte » pour protéger les 3 portes.

Feed back envisageables :
En zone 1 : Rythme de la circulation de balle pour faire bouger le bloc adverse et créer les espaces / Réaction immédiate à la perte (contre-pressing)

En zone 2 : Tempo et déclenchement des courses pour déséquilibrer la défense. Qualité de la passe de déséquilibre (possibilité du thème: « jeu au sol obligatoire » dans un premier temps)
Quels types d’appel dans l’axe, sur les côtés ?
Quels appels à la réception du centre ?
Qui dans l’axe, qui au 1er poteau, qui au second, qui en retrait ?
Identifier les bonnes zones en fonction du replacement des défenseurs, de la position du gardien et celle du ballon lors du centre ou de la passe en retrait.
Qualité technique et pertinence du centre (centre au sol, aérien, 1er poteau, en retrait…)
Qualité et efficacité de la reprise (ligne des épaules, pied d’appui, surfaces de contact, chercher le contre-pied du gardien…)

Remarques générales : Ne pas perdre de vue que l’objectif demeure de multiplier les actions devant le but. La priorité est donc accordée à l’attaque. La consigne des portes à franchir pour les défenseurs vise surtout à faire sortir les défenseurs et, indirectement, à créer les conditions d’un contre. Si l’action s’enterre ou que le temps de possession des défenseurs s’éternise, redonner un ballon à l’attaque et jouer immédiatement.

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 11 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Lire la suite
Entrainement, le 04 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

Lire la suite
Entrainement, le 01 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer l’adversaire dans l’axe pour le déséquilibrer sur les côtés

Lire la suite