Match sur 3 zones avec 4 petits buts

Retrouvez ce jour sur notre blog un jeu favorisant les changements de rythme avec notamment une bande centrale contraignant le porteur de balle à jouer obligatoirement en une touche. Déviations-remises, jeu à 3, appels dans la profondeur, dédoublements, le procédé est complet.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

But

Marquer dans un des deux petits buts adverses, protéger ses deux petits buts.

Règles – Organisation – Consignes

5 contre 5 sur un terrain d’environ 30x20m avec 4 petits buts (2 à attaquer et 2 à défendre pour chaque équipe). 
3 zones sont matérialisées.
Les joueurs sont libres d’aller où ils veulent sur le terrain mais, une fois en possession du ballon, ils doivent respecter les droits d’action de la zone dans laquelle ils se trouvent. À savoir : 2 touches en zone défensive, 1 touche dans la zone médiane et jeu libre dans la zone de finition (la zone la plus proche des buts adverses).
Compter les buts.
X séquences de X minutes (privilégier des durées courtes).

Les thèmes abordés

OFF :
– Déséquilibrer / Finir
– Fixer dans une zone pour jouer dans une autre
– Créer des points de fixation
– Dédoublements
– Coordonner les déplacements
– Prise de vitesse (trouver le « joueur lancé »…)
– Changer de rythme de jeu
– Déviations-remises, appui-soutien-3ème (si possible « le joueur lancé »)
– Se mettre en position favorable pour marquer ou faire marquer
– Changement de statut
– Passer du statut d’attaquant à celui de défenseur dès la perte de balle.

DEF : 
– S’opposer pour protéger ses buts
– Reformer le bloc-équipe
– Recréer de la densité entre le ballon et les cibles à défendre
– Récupérer le ballon en bloc
– Cadrer et orienter le porteur
– Marquage, contrôle du joueur lancé
– Changement de statut
– Passer du statut de défenseur à celui d’attaquant dès « la récup » de balle.

Les feed back envisageables

Pour l’équipe en possession :
Si un espace de progression n’apparaît pas spontanément, créer des points de fixation pour obliger les défenseurs adverses à sortir et concéder des espaces dans leur dos ou entre les lignes ; anticiper le jeu en 1 touche de balle dans la zone médiane ; déclencher l’appel durant le temps de passe à destination du partenaire (passe-starter : passe remise en retrait à un soutien disposant d’un temps pour prendre l’information vers l’avant par exemple).

Pour l’équipe qui défend :
Ne pas être pris par les appels des adversaires dans la profondeur ; cadrer les porteurs du ballon pour les empêcher de prendre les informations vers l’avant ; à la perte de la balle, quel joueur va effectuer la première course de pressing (le joueur le plus proche du porteur ?) et comment celui-ci va-t-il s’organiser ?

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