Match dans un sens puis attaque rapide dans l’autre / PA intégrée.

Ce jour sur le blog, un jeu proposé par Alexandre Marles, spécialiste de la PA (ancien PA équipe de France, PSG, OL…) permettant d’aborder conjointement projet de jeu et travail athlétique en intégré. Archives du VESTIAIRES n°65 (Juillet- Août 2015).

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Former 4 équipes de 5 joueurs. Un espace de jeu de 40x30m autour du rond central (adapter à la catégorie et à l’effectif). 1 gardien dans chaque grand but du terrain à 11.

Étape 1 : Match à 5 contre 5 avec 2 mini-buts à attaquer et à défendre (match dans le sens de la largeur par rapport au terrain à 11). Jeu libre – 1 but = 1 pt !

Étape 2 : Au signal de l’éducateur, l’équipe en possession cherche à marquer immédiatement dans le grand but en moins de 7 secondes (sans opposition dès lors que le ballon sort de la 1ère aire de jeu). Pour que le but soit valable, au moins 3 joueurs doivent avoir touché le ballon (2 touches de balle max). À la fin de l’action, l’équipe qui a attaqué le grand but est en récupération et est remplacée par une équipe en attente. Bloc de 12 minutes comprenant des séries de 45 secondes à 1 minute (adapter en fonction de l’objectif athlétique recherché).

Variantes : Autoriser 1, 2 ou 3 défenseurs à protéger leur but.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 10 novembre 2022, écrit par Olivier Goutard

Travail des déviations en global dans la zone de finition (et « jeu vers l’avant »)

Lire la suite
Entrainement, le 31 octobre 2022, écrit par Olivier Goutard

Transitions DEF- OFF / Récup puis « 2×1 » + 1 défenseur en poursuite

Lire la suite
Entrainement, le 28 octobre 2022, écrit par Olivier Goutard

Du 4 contre 6 au 6 contre 4

Lire la suite