Le jeu de l’oie, façon ballon rond

Sur le blog ce jour, un jeu de l’oie façon ballon rond que les licenciés de l’École de Foot adoreront. Idéal pour entrer dans la séance ou offrir un sas de décompression après des exercices exigeants sur le plan de l’attention. La simplicité du procédé ne manquera pas de séduire coachs et jeunes joueurs.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

But

Être la première équipe à faire avancer sa coupelle de couleur jusqu’au centre (cible rouge et blanche sur le schéma).

Règles – Organisation – Consignes

2 buts avec 2 quilles délimitant le centre de ceux-ci.

4 équipes de X joueurs avec un ballon par joueur (files avec peu de joueurs pour favoriser la répétition et le temps d’engagement moteur). 2 équipes sur chaque but.

Un circuit de X cerceaux figurant les cases d’un jeu de l’oie au centre du terrain avec une coupelle de couleur par équipe.

L’objectif consiste à partir en conduite de balle, à faire le tour du javelot et à tirer « croisé » dans le but. En cas de réussite, le joueur ayant tiré se rend au centre et avance la coupelle d’une case (un cerceau).

Le joueur n’ayant pas marqué selon la consigne (tir à l’extérieur du but ou du mauvais côté) revient dans sa file sans pouvoir faire avancer la coupelle de son équipe.

Veiller à ce que le joueur suivant ne part en conduite de balle qu’à partir du moment où le ballon franchit la ligne de but.

Variantes

Tir non cadré (à l’extérieur du but), on recule la coupelle d’une case.

Pour les « plus grands », les jeunes et les adultes : Positionner une quille (ou un repère type coupelle plate) à 1 mètre du poteau. Il faut cette fois-ci marquer entre la coupelle et le poteau (tir croisé de précision comme pour un « spécifique attaquant ») pour pouvoir faire avancer la coupelle de son équipe.

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 01 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Trouver les joueurs en appui / S’opposer à la progression

Lire la suite
Entrainement, le 16 février 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

École de Foot (mais pas que) : Occuper l’espace !

Lire la suite
Entrainement, le 09 février 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match sur 3 zones avec 4 petits buts

Lire la suite