» L’Intensité  » dans la séance d’entrainement

La situation présentée ci-contre a vocation d’accoutumer ses joueurs à enchainer les tâches et les temps de jeu. Celle-ci se caractérise par la succession de 5 phases distinctes (voir schéma 1 –phase 1-2-3- et schéma 2 – phase 4 et 5)

                                                                                     schéma 1

                                                                                      schéma 2

1- Attaque placée (phase de fixation à 5 contre 3)

Dans l’espace de jeu les orange et noirs doivent conserver en effectuant 5 passes minimum contre les 3 blancs (possibilité de limiter le nombre de touches de balle pour l’équipe en supériorité). En cas de récupération du ballon par les blancs, ceux-ci doivent marquer dans un des deux mini-buts.

2- Progression en vue de finir au but (à 5 contre 2)

Après avoir bien identifié dans le cours de l’action, l’espace dans lequel l’action a le plus de chance de se poursuivre, les 5 orange et noirs attaquent contre les deux défenseurs blancs. On peut complexifier la tâche en demandant aux trois blancs ayant défendu dans le carré de revenir en effectuant au préalable un tour des mini-buts ou d’une coupelle (défenseurs en crise de temps conséquent mais obligeant les attaquants à finir au plus vite l’action pour empêcher le retour de ceux-ci). Si les deux défenseurs récupèrent le ballon, ils doivent transmettre le plus rapidement possible à leurs partenaires du carré de conservation.

3 – 1ère phase de replacement défensif (courses de replacement sur les jalons faisant office d’adversaires)

À la seconde où l’action offensive s’achève (but ou perte de balle) les attaquants doivent se repositionner sur les jalons les plus proches d’eux tout en s’assurant que chacun d’entre eux va être couvert par un partenaire (simulation d’une action au cours de laquelle le gardien de but à récupéré le ballon et relancé très vite sur un partenaire situé derrière la ligne des attaquants par exemple)

4- Attaque rapide à 1 touche de balle (à 5 contre 0) :

Une fois le replacement effectué, le coach transmet un deuxième ballon au joueur orange et noir de son choix. Les blancs ne font plus action de jeu. Donc l’attaque se poursuit à 5 contre 0 (ou plus précisément à 5 contre le gardien de but) en une seule touche de balle (coordination des courses, des appels et des déplacements, justesse technique, coopération, travail des déplacements devant la cage, qualité et pertinence des centres etc…)

5 – 2ème phase de replacement défensif : idem phase 3

5 nouveaux joueurs prennent la place des orange et noir. Possibilité de travailler au poste ou d’effectuer un travail par vagues.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite
Entrainement, le 18 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Organiser et réorganiser les alignements « bloc haut » pour récupérer le ballon collectivement

Lire la suite