Jeu long et deuxièmes ballons
La généralisation du jeu de position – et l’attrait qu’il exerce de façon bien compréhensible sur les éducateurs – explique sans doute pour une part la raréfaction du jeu long « dans la profondeur ». Assez naturellement, le constat acte du même coup la quasi disparition des animations visant à récupérer les deuxièmes ballons. Ce qui est sans doute dommageable dans la mesure où l’utilisation pensée et rationnelle du jeu long peut représenter une alternative momentanée susceptible de déstabiliser des adversaires formatés pour s’opposer à des équipes désireuses de remonter le ballon ligne après ligne.
Le blog vous propose donc ce jour un jeu permettant au coach de porter le focus sur les passes longues (après un temps de fixation de l’adversaire) et la récupération des deuxièmes ballons.
À noter que le jeu présenté ci-contre sur le schéma se déroule à 8 contre 8 mais qu’il est bien sûr transposable à d’autres rapports numériques.
À chaque éducateur de trouver le biais pour faire passer son message…
But : Marquer
Objectif : Travail du jeu long, mi-long et des deuxièmes ballons.
Règles – Organisation – Consignes :
Sur un terrain d’environ 50x40m avec deux buts défendus par deux gardiens, 3 zones sont matérialisées (20m-10m-20m).
3 défenseurs + le GDB contre 2 attaquants dans les deux zones les plus proches de buts et 2 milieux de terrain pour chaque équipe dans les deux zones médianes (voir schéma).
Les défenseurs et le gardien jouent long sur les attaquants et les milieux de terrain de l’équipe ayant effectué la passe longue accompagnent l’action pour récupérer les deuxièmes ballons. Le milieu de terrain qui n’est pas directement concerné par le deuxième ballon réintègre la bande centrale. Les milieux de terrain adverses ne défendent pas. Le jeu se déroule en continuité.
Les thèmes abordés (phases de jeu, principes de jeu, règles et moyens d’action)
OFFENSIF : Déséquilibrer – Finir
Changer de rythme de jeu
– Par la conduite ou le nombre de touches de balle,
Alterner « jeu direct -indirect » / « jeu court- jeu long »
– Coordonner les déplacements : appui / soutien (2ème ballon) / appel
– Prise de vitesse (en trouvant le joueur lancé)
Marquer
– Se mettre en position pour marquer ou faire marquer
DEFENSIF : S’opposer à la progression / S’opposer pour protéger son but
Les moyens d’action (les thèmes techniques)
Les techniques défensives : interceptions, jeu de tête, jeu de corps, le contre, la charge, les duels.
Feed back envisageables :
OFFENSIF : Comme pour le jeu précédent, il va s’agir de ne pas se ruer à l’attaque à partir de son propre but mais bien de construire l’action afin de faire émerger un joueur disposant d’un peu de temps et d’espace pour adresser le meilleur ballon possible à un de ses attaquants. Les milieux doivent accompagner l’action dans le temps de passe pour pouvoir réceptionner un éventuel 2ème ballon en mouvement. Combien de buts marqués à l’issue de la séquence ? Combien de tirs déclenchés ? Combien de deuxièmes ballons récupérés ?
DEFENSIF : Assurer les couvertures pour ne pas être pris « dans son dos » par une déviation ou une trajectoire changeante.
- Catégories
- Actualités (84)
- École de foot (10)
- Entrainement (209)
- Exercices (1)
- Management (24)
- Tableau noir (52)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)