Jeu de la rivière avec enchainement offensif « à la récup » – (Conservation -Progression / S’opposer-récupérer et finir)

Le jeu dit de « la rivière » a de nombreux émules. Rien d’étonnant dans la mesure où il permet de travailler bon nombre des aspects liés à la conservation de balle (notamment dans le cadre du jeu positionnel). Ce qui explique sans doute pourquoi il fait partie des exercices plébiscités par les joueurs. Dans ce bilan élogieux, on pourra tout de même s’interroger sur la pertinence des tâches demandées aux défenseurs. En effet, dans sa version traditionnelle, ceux-ci doivent simplement intercepter le ballon ou le faire sortir de l’aire de jeu pour interrompre la possession adverse. Ce qui, pour peu qu’on y regarde de plus près, ne correspond pas à la logique effective du Jeu pour lequel la récupération du ballon ne constitue jamais une fin en soi. L’essence première de la récupération se justifie bien sûr au regard de la protection de son but mais se légitime dès lors qu’elle permet à l’équipe de basculer sur une action offensive (thème : « récupérer puis enchainer »). La version présentée ci-contre permet de remédier à cette anomalie en introduisant un enchainement offensif pour les joueurs venant de récupérer le ballon et ce, sans casser pour autant la logique première de circulation de balle pour les équipes en possession.

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

Organisation – Règles – Consignes :

Un premier espace de jeu d’environ 25x18m divisé en 3 zones (10m – 5m – 10m de profondeur). Dimensions à adapter au niveau de pratique des joueurs. Si la circulation et la conservation de balle devient trop facile pour les joueurs à l’intérieur de leur rectangle de jeu, diminuer la largeur des rectangles ou modifier les rapports numériques – exemple : 3 chasseurs x 5 adversaires en conservation)

L’objectif pour les équipes en possession (ici, les rouges et les bleus) consiste à conserver, puis à transmettre le ballon aux partenaires dans l’autre rectangle lorsqu’un espace de passe se crée. À la perte, ils doivent assurer le contre-pressing pour s’opposer (empêcher la passe ou le tir)

L’objectif pour les chasseurs (ici les jaunes) est de récupérer le ballon puis à marquer dans un second temps. Plusieurs possibilités :
– Un joueur en chasse dans le rectangle récupère et frappe immédiatement
– Le joueur en chasse, récupère, élimine et tire ou passe la ligne de fond (entre les coupelles rouges) pour jouer le 1×1 face au gardien – Les joueurs qui viennent de perdre le ballon ne peuvent pas défendre derrière leur ligne de fond.

– Un joueur en chasse, récupère et passe à son partenaire qui tire ou élimine.
– Un joueur dans la bande centrale intercepte et tire immédiatement dans la cage située face à lui ou passe à un partenaire mieux placé pour finir l’action.

Changer les rôles au bout de X minutes – L’équipe qui gagne est celle qui aura marqué le + grand nombre de buts.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Le match « hockey sur glace » de Thomas Tuchel

Lire la suite
Entrainement, le 19 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixation axiale et finition à la réception d’un centre

Lire la suite
Entrainement, le 12 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

« Libérez les prisonniers ! » (Construire les supériorités…)

Lire la suite