Jeu 8 vs 6 sur surfaces réduites et transitions « def-off »

Le plus simple, le meilleur ! Sur le blog ce jour, un jeu sur une surface réduite en inégalité numérique permettant d’enchainer les phases de transitions « def-off » grâce à une simple astuce. Encore fallait-il y penser…

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

But
Marquer dans un des deux mini-buts à disposition à la suite d’une attaque placée (équipe en supériorité), ou d’une attaque rapide (équipe en infériorité numérique)

Organisation
Un terrain d’environ 35x35m avec 4 mini-buts (2 à attaquer pour chaque équipe) et une douzaine de ballons répartis sur les deux lignes de touche (voir schéma). Une équipe de 8 contre 6 adversaires

Consignes
L’équipe en supériorité cherche à marquer après une phase de conservation et de déséquilibre (fixer sur un but et finir dans l’autre…) = 1pt.

Lorsqu’un but est marqué par l’équipe en supériorité ou que le ballon sort de l’aire de jeu, un jour de l’équipe en infériorité peut récupérer n’importe quel ballon sur la touche pour jouer un contre.

Feed back envisageables pour l’équipe en infériorité (l’équipe sur laquelle le coach agira en priorité si le thème est celui des transitions) :

  • Défendre fort et collectivement les deux buts, ne pas concéder de but « faciles » pour pouvoir jouer un ballon de contre immédiatement.
  • Sur les transitions : S’organiser le plus rapidement et choisir le ballon le plus dangereux pour l’adversaire en fonction de sas position.
  • Lorsque l’espace est libre, avancer pour « fixer et donner » ou jouer immédiatement pour un partenaire qui pourra finir au but ou « faire avancer l’action ».
  • Penser à l’attaque quand on est en défense (penser avec « un temps d’avance ») mais aussi conserver de l’équilibre défensif sur la phase d’attaque rapide.

 

Olivier Goutard

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 03 mai 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Jeu 8 vs 6 sur surfaces réduites et transitions « def-off »

Lire la suite
Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite