Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

2017.S48.5 Guide couvC'est un des casse-tête dans les petits clubs notamment, lorsqu'un éducateur entraîne l'unique groupe d'une catégorie composé d'une petite vingtaine de joueurs au niveau très hétérogène. Pas facile de faire cohabiter dans un jeu deux enfants pourtant du même âge mais qui, pour l'un, affiche une bonne habileté technique et motrice, alors que l'autre s'essaye au foot pour la première fois… Deux possibilités s'offrent à vous en pareille situation : soit vous proposez un contenu pour un niveau "moyen", soit vous individualisez le niveau de difficulté. La première option est la plus simple à mettre en oeuvre, mais présentera l'inconvénient de ne pas correspondre aux extrêmes. Les meilleurs resteront dans leur zone de compétences, ils ne progresseront pas, tandis que les débutants se verront proposer des tâches trop complexes pour s’y engager pleinement. La deuxième option permettra en revanche d’entretenir l’engagement de l’ensemble des joueurs dans la tâche proposée et les amènera vers le développement de nouvelles compétences. Restez vigilant toutefois sur la manière dont vous annoncez le contenu de la séance afin que les débutants ne se sentent pas marginalisés. Je vous propose de fixer des critères de réussite différents à chacun des groupes en fonction de leur niveau, et de raisonner en terme "d’atteinte ou non" du critère fixé.

Proposer les mêmes ateliers, mais avec des critères de réussite différents
Malgré les niveaux hétérogènes, vous devez accorder le même niveau de considération et d'attention à tous les joueurs. Chacun d'entre eux doit repartir de la séance avec une information, une nouvelle compétence, une valorisation… Ils ne doivent surtout pas souffrir de leur statut. En ce sens, je vous conseille de proposer les "mêmes" ateliers aux trois groupes (les meilleurs, les moyens, les faibles), tout en adaptant la complexité et les critères de réalisation et de réussite. Pour cela, manipulez les variables pédagogiques de chaque situation, jeu ou exercice. Ainsi, l’objectif pédagogique sera le même pour l’ensemble des joueurs, mais le rendu variera en fonction de leur niveau.

Bien connaître ses joueurs pour pouvoir les évaluer

Dites-vous bien que ce n’est pas parce qu’un joueur est en difficulté sur un des paramètres de l’activité (technique, tactique, physique, mental) qu’il l’est forcément dans les autres. Dans le même ordre d’idée, vos joueurs n’ont pas le même niveau de compétences sur l’ensemble d’un paramètre : ils peuvent par exemple maitriser les passes courtes, la conduite, les dribbles et être plus en difficulté sur le jeu aérien et de volée. Il est donc important de bien connaître vos joueurs pour pouvoir évaluer leur niveau sans trop de subjectivité.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce guide, cliquez ici.

Le football, sport collectif, trouve ici une vocation individuelle, en tout cas, dans la manière d’appréhender son apprentissage. L’éducateur doit faire correspondre la complexité de la tâche qu’il propose au niveau de chacun des joueurs car comme nous l’avons vu plus haut, créer un niveau moyen demeure une alternative très simple à mettre en place mais n’est pas la solution adéquate. Il faut donc envisager plusieurs variables de manière à individualiser la complexité de la tâche et donc, son accès. Nous verrons demain dans Jour de match ! qu’au delà du joueur, l’éducateur doit quoi qu’il advienne considérer l’enfant qu’il a en face de lui et respecter l’engagement pris vis à vis de lui en l’accueillant. Vivement demain…

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique