Finition sous pression et travail des transitions (enchainement des tâches)

Désignation / Organisation : Espace de jeu d’environ 30×15 m avec la grand but d’un côté et deux mini-buts de l’autre (espace à aménager en fonction du niveau et de la catégorie mais également en fonction de la dominante technique recherchée).

Deux joueurs sources sur les côtés à l’extérieur de la surface de jeu qui seront sollicités dans le deuxième temps

1er temps : Le joueur chasuble noire échange avec le joueur chasuble blanche (de 1 à 4 échanges max). Quand il le souhaite, le joueur blanc effectue un contrôle orienté en direction du but adverse en passant sur l’extérieur de la porte. Le joueur noir défend en passant directement au travers de la porte matérialisée. Le joueur blanc doit finir sous la pression adverse (adversaire en poursuite si la prise de balle a été bien réalisée techniquement ou duel avec le défenseur en opposition si l’attaquant a perdu du temps sur le contrôle orienté).

Ndlr : la largeur de la porte a une véritable incidence sur le déroulement de l’action. Plus la porte sera étroite et plus il sera aisé pour l’attaquant de conserver son avance sur le défenseur en effectuant une prise et une conduite de balle de qualité.

Plus la porte sera large et plus l’attaquant sera amené à effectuer 2, voire 3 touches de balles pour la franchir en permettant dès lors au défenseur de revenir s’intercaler entre la ligne de but et l’attaquant.

2ème temps : IMMEDIATEMENT après le tir, le joueur noir (donc le joueur qui défendait dans un premier temps) sollicite un deuxième ballon auprès d’une des deux sources latérales (avant la ligne à hauteur de la porte) pour finir dans un des deux mini-buts. Le joueur blanc doit l’en empêcher.

Ndlr : Généralement deux cas de figure se présentent. Soit le joueur noir parvient à garder le temps d’avance de par l’immédiateté de son appel et la qualité de sa prise de balle, soit il devra éliminer le joueur blanc étant parvenu à se repositionner entre les buts et le ballon (travail des duels offensifs et défensifs 1 contre 1).  

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite
Entrainement, le 18 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Organiser et réorganiser les alignements « bloc haut » pour récupérer le ballon collectivement

Lire la suite