Exploiter les halfs-spaces en zone de finition

Les half-spaces, les demi-espaces en français, ont la côte. Pour autant, les coachs peuvent s’interroger sur la meilleure manière de les exploiter lors du match et des séances. Hichem Boumbar, le coach adjoint d’Hubert Velud auprès de la sélection nationale du Burkina Faso et l’actuel directeur technique du club de Hatta aux Émirats Arabes Unis, a bien voulu nous faire part d’une situation d’entrainement regroupant plusieurs options. Exercice que nous vous proposons ce jour sur le blog (la suite dans le prochain numéro de VESTIAIRES Magazine).

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

ORGANISATION
Système de jeu de référence des blancs : 4-2-3-1
Système de jeu des référence des bleus : 4-4-2
Durant l’exercice les blancs vont évoluer en 4-3-1 tandis que les bleus s’organisent sur deux lignes de 4 (4-4) – Voir schéma 1 ci-dessous
Le focus se porte sur l’équipe blanche qui cherche à exploiter les demi-espaces (en jaune sur le schéma) pour marquer.

BUT
Pour les blancs, marquer dans le grand but.
Pour les bleus protéger le grand but puis marquer dans les deux mini-buts en moins de 15 secondes après la récup’. Si le but n’est pas marqué dans les 15 secondes, les bleus se replacent et le coach réinjecte un nouveau ballon pour les blancs (procédé de la situation)

 

Plusieurs options se dégagent :

OPTION 1 (voir schéma ci-dessous) : Trouver le joueur excentré lancé dans le demi-espace

L’avant-centre se positionne sur l’arrière central le + éloigné en libérant de la sorte un plus grand espace pour l’ailier (4-3-3) ou pour son partenaire excentré (4-2-3-1). L’arrière latéral dédouble et se propose dans l’espace un fois que le joueur excentré s’engage dans le half-space.

Points de coaching :
– Tempo du déclenchement des appels (11 et arrière latéral du même côté).

– Angle de course de l’appel du 11.
– Prises d’infos pour tous et prises de décision pour le joueur en possession du ballon.
– Qualité de la première touche de balle pour se mettre immédiatement dans le sens du jeu.

 

OPTION 2 (voir schéma ci-dessous) : Trouver le 10 lancé dans le demi-espace

– L’avant-centre effectue un appel dans le dos du défenseur central le + proche (afin de fixer ce défenseur et l’empêcher d’avancer dans le demi-espace).
– L’excentré ou l’ailier sollicite le ballon « large et profond » (toujours dans l’idée de fixer l’attention du défenseur latéral et ainsi l’empêcher d’avancer dans le demi espace).
– Le 10 s’engage dans le demi-espace et reçoit le ballon de la part de son défenseur central.
– Dès la prise de balle du 10, de nouvelles options doivent émerger, notamment avec les appels de l’ailier blanc « côté opposé » (si le ballon est donné dans le half-space à gauche, l’ailier ou l’excentré droit) et l’arrière latéral blanc qui peut dédoubler.

Points de coaching :
– Tempo de l’appel du n°10

– Coordination des courses et tempo des appels des joueurs « côté opposé » qui doivent savoir que la prochaine passe leur sera potentiellement destinée.

 

OPTION 3 (voir schéma ci-dessous) : Trouver l’arrière latéral lancé dans le demi-espace.

– L’avant-centre décroche tandis que le n°10 effectue un appel dans la profondeur (courses de fixation de la défense centrale et des « 6 » adverses.
– Dès lors l’arrière latéral s’engage dans le demi-espace pour recevoir le ballon de la part du défenseur central en possession du ballon.
– On notera l’appel de l’ailier du même côté qui s’écarte afin de fixer à son tour le défenseur latéral bleu, ainsi que les courses de l’excentré blanc et de l’arrière latéral blanc « côté opposé » se rendant déjà disponibles pour la ou les passes « d’après ».

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 05 juillet 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Défis techniques par trios

Lire la suite
Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite