Exercices spécifiques attaquants

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Appels et contre-appels en zone de finition

OBJECTIF
Travailler les techniques de course vers le but, les appels précédés d’un contre-appel, la “connexion” avec le passeur et la coordination entre passeur-receveur.

DÉROULEMENT
Appel de A en fausse piste en direction du passeur B, puis demi-tour rapide et appel dans la profondeur (perte momentanée de connexion visuelle avec le passeur). Dans le même temps, B vient fixer le mannequin à l’extérieur et rentre sur son pied gauche pour un centre vers A par-dessus les mannequins. A doit finir en 1 ou 2 touches. Faire la même chose de l’autre côté.

Jeu dans les interlignes, appels combinés et finition

OBJECTIF
Travailler la relation « passeur-receveurs » dans les 30 derniers mètres et les appels combinés des deux attaquants

DÉROULEMENT
Le premier attaquant B décroche entre les lignes (vitesse max). A fixe le mannequin, s’écarte et passe en appuis à B (1) qui lui remet en soutien en 1 touche (2). Dès lors, A va effectuer un choix en fonction des appels effectués par les attaquants (3).

VARIANTE
Faire varier les appels et les enchaînements. Insister sur la notion de jeu combiné entre les deux attaquants. Les joueurs ne doivent pas hésiter à sortir du circuit initial pour « improviser » en s’adaptant au déroulement du tempo de l’action.

Finition et appels combinés sur les centres

OBJECTIF
Travailler la qualité et la variété des centres, la relation à 2 devant le but, et la coordination des déplacements.

DÉROULEMENT
Relance du gardien sur un joueur excentré qui maîtrise le ballon et centre en 2 touches de balle maximum. Les attaquants B et C combinent leurs déplacements devant le but avant de finir l’action.

REMARQUE
Obligation de varier les courses et les appels en connexion avec son partenaire.

VARIANTE (voir schéma)
Ajouter un défenseur qui prend 1 des 2 attaquants au marquage au moment du centre, avant de s’opposer à 1 contre 2 dans la zone de finition. Le centreur a alors 3 touches de balle pour rechercher le joueur libre.

Jeu offensif aérien, deuxièmes ballons + transitions def-off

Exercice proposé en “fin d’échauffement” par Marcelo Bielsa afin de travailler la tonicité des appuis des défenseurs face à leurs opposants directs. 2 couloirs. Interdiction de rentrer dans le couloir de son opposant.

DÉROULEMENT
Atelier 1 : dans l’axe, l’attaquant blanc porteur de balle doit marquer dans un temps imparti de 5 secondes. Le défenseur jaune l’en empêche en demeurant toujours face à lui. Tir déclenché malgré l’opposition = 1 pt pour les attaquants, but = 3 points pour les attaquants, tir contré ou non cadré = 1 point pour les défenseurs.
Atelier 2 : idem mais cette fois le défenseur doit contrer ou empêcher le centre. Toujours 5 secondes maximum pour les attaquants. Centre non déclenché ou contré = 1 point pour la défense, centre déclenché = 1 point pour l’attaque.

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 05 juillet 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Défis techniques par trios

Lire la suite
Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite