Votre panier est vide

EXERCICES FOOTBALL U10

Exercice football U10 : ATELIER JONGLERIE

Constituer 6 carrés avec à l'intérieur 2 joueurs (nombre de carrés selon effectif). Une équipe bleue et une équipe rouge. Au top de l'éducateur, les joueurs sont en duel pendant 3 minutes maximum. Le premier qui fait tomber le ballon a perdu (0 point), l'autre a gagné (2 points). Si les deux n'ont pas fait tomber le ballon au terme des 3 minutes, il y a égalité (1 point). A la fin de la séquence de 3 minutes, les rouges passent au carré suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre), les bleus restent fixes. Faire 6 séquences de 3 minutes au total. A la fin, l'équipe qui a comptabilisé le plus de points l'emporte.Constituer 6 carrés avec à l'intérieur 2 joueurs (nombre de carrés selon effectif). Une équipe bleue et une équipe rouge. Au top de l'éducateur, les joueurs sont en duel pendant 3 minutes maximum. Le premier qui fait tomber le ballon a perdu (0 point), l'autre a gagné (2 points). Si les deux n'ont pas fait tomber le ballon au terme des 3 minutes, il y a égalité (1 point). A la fin de la séquence de 3 minutes, les rouges passent au carré suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre), les bleus restent fixes. Faire 6 séquences de 3 minutes au total. A la fin, l'équipe qui a comptabilisé le plus de points l'emporte.

Séquence 1 : jonglage libre

Séquence 2 : jonglage libre (dont 10 genoux imposés)

Séquence 3 : jonglage pied fort

Séquence 4 : jonglage pied faible

Séquence 5 : jonglage alterné

Séquence 6 : jonglage de la tête


Exercice football U10 : COORDONNER PASSEUR - RECEVEUR

Former une ligne de 4 joueurs. Le porteur de balle est situé dos au jeu. Les trois autres sont alignés et espacés de 10-15 mètres dans le sens de la longueur. Quand le porteur de balle se retourne, les joueurs 2 et 3 doivent se démarquer. Si le joueur 2 s'oriente dans un sens, le 3 doit s'orienter à l'inverse... Les deux joueurs doivent être placés de trois quarts. Déroulement : 1 cherche le contact visuel, passe à 2 qui contrôle et passe à 3 qui fait de même pour 4. Une fois le ballon arrivé à 4, ce dernier se retourne et les joueurs s'alignent à nouveau. Réaliser des séquences de 1 minute à 1 minute 30, puis changer les rôles. Critères de réalisation : contact visuel avant de donner le ballon; contact tonique pour une passe sèche; rythme entre le contrôle et la passe, le ballon reste au sol; vitesse de transmission du ballon. Variantes :Former une ligne de 4 joueurs. Le porteur de balle est situé dos au jeu. Les trois autres sont alignés et espacés de 10-15 mètres dans le sens de la longueur. Quand le porteur de balle se retourne, les joueurs 2 et 3 doivent se démarquer. Si le joueur 2 s'oriente dans un sens, le 3 doit s'orienter à l'inverse... Les deux joueurs doivent être placés de trois quarts. Déroulement : 1 cherche le contact visuel, passe à 2 qui contrôle et passe à 3 qui fait de même pour 4. Une fois le ballon arrivé à 4, ce dernier se retourne et les joueurs s'alignent à nouveau. Réaliser des séquences de 1 minute à 1 minute 30, puis changer les rôles.

Critères de réalisation : contact visuel avant de donner le ballon; contact tonique pour une passe sèche; rythme entre le contrôle et la passe, le ballon reste au sol; vitesse de transmission du ballon.

Variantes :-Faire varier le circuit ( voir schéma ) : 1 donne à 3 qui remise en une touche à 2 qui joue en une touche pour 4.- Mettre des contraintes de prise d'info pour 2 et 3 : sur le temps de démarquage, prendre l'info du choix suivant (ex : 2 regarde où se déplace 3 et agit en conséquence).- Compétition entre 2 groupes de 4 joueurs pour accélérer la transmission.- Mettre des piquets comme adversaires virtuels de démarque. - Superposer 2 groupes de 4 joueurs : 1 groupe travaille, l'autre exerce une pression légère, puis changer les rôles.


 Exercice football U10 : TRAVAIL DE CONTRÔLE PASSE ET SUIT

2 à 3 joueurs situés à chaque plot. On fait partir 2 ballons en même temps de chaque côté de l'atelier. Les joueurs suivent leur ballon après la passe. 2 touches de balle pour tout le monde. Changer le sens de rotation au bout de 4 minutes.2 à 3 joueurs situés à chaque plot. On fait partir 2 ballons en même temps de chaque côté de l'atelier. Les joueurs suivent leur ballon après la passe. 2 touches de balle pour tout le monde. Changer le sens de rotation au bout de 4 minutes.

Variante : A passe à B qui oriente son contrôle et sert C dans la course. C donne à D qui remet en 1 touche à B, qui oriente son contrôle, etc…

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie