Doser la dernière passe !

Sur le blog ce jour, un exercice dit « inclassable » enchainant une phase de conservation et une passe dosée dans les 16m50 pour l’attaquant. Jeu dans les espaces libres, manipulation du « bloc » adverse, timing des appels, identification des intervalles de passe, 1×1 face au gardien avec un défenseur en poursuite, le coach trouvera ci-joint bon nombre des éléments tactiques requis pour mener une attaque placée.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Règles – Organisation – Consignes

Un premier carré d’environ 18x18m (à adapter en fonction du nombre de joueurs et du niveau de ceux-ci) avec deux buts situés à 16m50. Dans le carré, 4×4 + 1 joker offensif. L’équipe qui conserve à 5×4 doit réaliser X passes avant de pouvoir trouver un partenaire lancé vers le but. Dès que le ballon passe la ligne de fond faisant office de ligne de hors-jeu, les défenseurs reviennent (défenseur en poursuite et en crise de temps face à un attaquant qui va jouer le 1×1 avec le gardien ou finir en une touche).

Remarque

  • Si le gardien cherche à anticiper la passe dans la profondeur en s’avançant exagérément, les joueurs dans le carré peuvent marquer directement.
  • Ici sur le schéma et par souci de lisibilité nous avons réduit le nombre de passes obligatoires. Toutefois, un nombre minimum de 5 passes s’avère plus adapté dans la mesure ou il permet de creuser l’idée de fixation et de « manipulation » du bloc adverse

Variantes

  • Avancer ou reculer le but
  • Égalité numérique

Les feed back envisageables

Pour l’équipe en possession, ne pas se précipiter, mais conserver jusqu’à ce qu’un intervalle de passe apparaisse. En d’autres termes, la passe ne doit pas être effectuée sitôt que le minima de passes est requis mais bien en fonction de la lecture de la situation.

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 03 mai 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Jeu 8 vs 6 sur surfaces réduites et transitions « def-off »

Lire la suite
Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite