Doser la dernière passe !
Sur le blog ce jour, un exercice dit « inclassable » enchainant une phase de conservation et une passe dosée dans les 16m50 pour l’attaquant. Jeu dans les espaces libres, manipulation du « bloc » adverse, timing des appels, identification des intervalles de passe, 1×1 face au gardien avec un défenseur en poursuite, le coach trouvera ci-joint bon nombre des éléments tactiques requis pour mener une attaque placée.
Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com
Règles – Organisation – Consignes
Un premier carré d’environ 18x18m (à adapter en fonction du nombre de joueurs et du niveau de ceux-ci) avec deux buts situés à 16m50. Dans le carré, 4×4 + 1 joker offensif. L’équipe qui conserve à 5×4 doit réaliser X passes avant de pouvoir trouver un partenaire lancé vers le but. Dès que le ballon passe la ligne de fond faisant office de ligne de hors-jeu, les défenseurs reviennent (défenseur en poursuite et en crise de temps face à un attaquant qui va jouer le 1×1 avec le gardien ou finir en une touche).
Remarque
- Si le gardien cherche à anticiper la passe dans la profondeur en s’avançant exagérément, les joueurs dans le carré peuvent marquer directement.
- Ici sur le schéma et par souci de lisibilité nous avons réduit le nombre de passes obligatoires. Toutefois, un nombre minimum de 5 passes s’avère plus adapté dans la mesure ou il permet de creuser l’idée de fixation et de « manipulation » du bloc adverse
Variantes
- Avancer ou reculer le but
- Égalité numérique
Les feed back envisageables
Pour l’équipe en possession, ne pas se précipiter, mais conserver jusqu’à ce qu’un intervalle de passe apparaisse. En d’autres termes, la passe ne doit pas être effectuée sitôt que le minima de passes est requis mais bien en fonction de la lecture de la situation.
- Catégories
- Actualités (84)
- École de foot (10)
- Entrainement (218)
- Exercices (1)
- Management (24)
- Tableau noir (52)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)