Déséquilibrer la dernière ligne

Quand transmettre, quand conserver, comment manœuvrer le bloc adverse dans le dernier tiers du terrain, dans quel espace ou intervalle trouver un partenaire lancé ? Autant de questions auxquelles la situation proposée ce jour sur le blog ne répondra pas en elle-même mais qui esquisseront sans doute des pistes de réflexion pour le coach et des opportunités de progression pour les joueurs. Au boulot !

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Règles – Organisation – Consignes

Un premier espace de jeu d’environ 30×20 est matérialisé et une ligne de mannequins est placée à environ 20 mètres du grand but. 5 contre 4 dans le premier espace de jeu + 1 joueur en appui pour l’équipe en infériorité (ici les bleus) + le gardien de but. Si les bleus récupèrent le ballon, ils cherchent leur partenaire en appui.

L’équipe en supériorité (ici les jaunes) attaque le grand but en trouvant un partenaire lancé derrière la ligne des mannequins après une phase de conservation haute (2 touches de balle max ou jeu libre selon les convictions pédagogiques du coach.)

Dès lors, deux possibilités pour finir l’action :

  • L’attaquant trouvé derrière la ligne dispose de 5 secondes pour finir face au gardien,
  • Les mannequins font office de ligne de déséquilibre. L’action se poursuit avec les courses de repli des défenseurs (les bleus) et les appels en zone de finition des attaquants (les jaunes).

 

Feed back offensifs envisageables

1ere phase : Fixer la défense pour dégager des espaces ou des intervalle de passe derrière la lligne des mannequins – changer le rythme de jeu sur une déviation, du jeu en 1 touche – Chercher le joueur lancé (le 3ème homme le plus souvent),

2ème phase : Après la passe de déséquilibre, conserver le temps d’avance. Prises de balle en direction du but (1ère touche de balle), jeu combiné et appels dans la zone de finition.

 

Feed back défensifs envisageables

1ère phase : Cadrer, coulisser au sein de sa ligne, fermer les angles de passe,

2ème phase : protection de l’axe ballon-but, courses combinées de repli en prenant en considération le déplacement de son gardien, de ses partenaires et les appels des adversaires (ne pas être obnubilé par le seul joueur rentrant en possession du ballon mais essayer de contrôler les courses de ses partenaires).

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite
Entrainement, le 31 mai 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Terrain hexagonal avec 4 appuis offensifs

Lire la suite